BFMTV

VIDEO - A 15 ans, le jeune Macron jouait un épouvantail sur une scène de théâtre

Brigitte et Emmanuel Macron, le 18 octobre 2016.

Brigitte et Emmanuel Macron, le 18 octobre 2016. - Pascal Guyot - AFP

C'est en participant à cet atelier théâtral qu'Emmanuel Macron avait rencontré sa future épouse, Brigitte Trogneux. C'est elle, de 24 ans son aînée, qui avait monté la pièce La comédie du langage, en 1993.

A 15 ans, Emmanuel Macron avait déjà le goût de se placer sous la lumière des projecteurs. Le 17 mai 1993, au lycée Jésuite La Providence, à Amiens, il jouait le rôle d'un épouvantail. L'extrait vidéo où l'on peut voir le tout nouveau candidat à la présidentielle sur les planches est issu du documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore qui sera diffusé le lundi 21 novembre à 20h55 sur France 3.

C'est lors de cet atelier théâtral que le très jeune homme était tombé amoureux de la professeure qui avait monté la pièce, Brigitte Trogneux, 24 ans de plus que lui. Une rencontre qui allait changer la vie des deux, puisque Brigitte allait devenir l'épouse d'Emmanuel Macron.

"Quelle présence", s'exclame Brigitte Macron

Déjà à l'époque, Brigitte Trogneux avait remarqué le talent scénique du jeune Emmanuel Macron. 

"J'avais monté une pièce de Tardieu, La comédie du langage, avec des petites saynètes. Il jouait un épouvantail et je trouvais qu'il était incroyable sur scène. Quelle présence!", commente son épouse.

Dans l'extrait filmé, on peut entendre Emmanuel Macron alias l'épouvantail prononcer cette phrase, en dépit d'une qualité sonore médiocre: "Qu'est-ce qui fait le plus peur aux hommes, l'aboiement d'un chien ou l'ombre d'un homme?"

David Namias