BFMTV
TV

Une candidate transgenre à Miss France? Pour Alexia Laroche-Joubert, "il n'y a aucun problème"

Alexia Laroche-Joubert au festival du film américain de Deauville, en 2013

Alexia Laroche-Joubert au festival du film américain de Deauville, en 2013 - Charly Triballeau - AFP

La nouvelle présidente de la société Miss France ouvre la porte à une participation des candidates transgenres. Ce serait une première dans l'Hexagone.

C'est l'une des questions qui revient le plus souvent concernant le concours Miss France: verra-t-on, un jour, une femme transgenre défiler sur le plateau de l'élection? Moins d'une semaine après le couronnement de Diane Leyre, tenante du titre pour l'année à venir, la nouvelle présidente de la société Miss France Alexia Laroche-Joubert assure ce mercredi qu'il n'y aurait "aucun problème":

"On demande à ce que l'identité civile soit féminine", rappelle-t-elle au micro de Sud Radio. "Donc il n'y a pas de problème. (Pour) des transsexuels (sic) qui ont cheminé vers le féminin, qui ont une carte d'identité féminine, il n'y a aucun problème. Aucun souci."

La productrice a pris la présidence de la nouvelle société Miss France il y a quelques mois. Elle travaille désormais en collaboration avec Sylvie Tellier, en charge du concours depuis des années et directrice générale de cette même société. Interrogée sur la même question en 2019, cette dernière avait émis plus de réserves: "Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle (sic)", avait-elle déclaré. "Et si les Français ne sont pas prêts, il n'y aura pas de Miss transsexuelle."

Une "réflexion" autour du règlement

L'arrivée d'Alexia Laroche-Joubert sera-t-elle synonyme d'un changement radical dans les conditions d'admissibilité au concours, qui apportent chaque année leur lot de polémique? Interrogée sur l'interdiction d'arborer des tatouages apparents ou d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique, elle explique être "en pleine réflexion". Tout en rappelant que si la société produit le programme, ce sont les comités régionaux qui organisent les élections, elle indique avoir lancé une première intiative:

"On va reunir les comités, et j'ai fait un exercice très intéressant: j'ai appelé 25 Miss France, pour une heure de conversation avec chacune, pour comprendre ce qu'est Miss France. J'aimerais travailler à un collège de réflexion sur le règlement. Par exemple, quand on demande pourquoi elles n'ont pas (le droit d'avoir des) enfants, les 25 Miss que j'ai eues au téléphone m'ont toutes dit que ça ne serait pas possible. En revanche, il y a sûrement des aménagements à faire."

Certains concours de beauté internationaux ont déjà passé le cap de l'ouverture aux personnes transgenres: le mannequin transgenre Angela Ponce a remporté la couronne de Miss Univers Espagne en 2018, devenant la première personne trangenre à concourir au titre de Miss Univers. Cette année, Kataluna Enriquez, Miss Nevada 2021, est devenue la première femme transgenre à participer à l'élection de Miss USA.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV