BFMTV

Touche pas à mon poste!: ce qui va changer à la rentrée

Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sur le plateau de "Touche pas à mon poste!"

Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sur le plateau de "Touche pas à mon poste!" - Cyrille George Jerusalmi - D8

En septembre, le talk-show quotidien de Cyril Hanouna repartira pour une cinquième saison sur D8. Qui part? Qui reste? Quelles surprises réserve le trublion du PAF à ses téléspectateurs? Petit point sur ce qui attend les "fanzouzes". Et les autres.

De la gifle de JoeyStarr au départ surprise de Bertrand Chameroy en passant par les coulisses pas vraiment dorées de l'émission révélées dans la presse, Touche pas à mon poste! a encore une fois occupée la scène médiatique cette année. Les audiences n'ayant jamais été aussi bonnes pour le talk-show de D8, Cyril Hanouna rempile pour une nouvelle saison. Comme chaque année, l'animateur et producteur va opérer à quelques changements. Tour d'horizon de ce que l'on sait déjà sur ce TPMP, version 2016-2017.

> Les chroniqueurs sur le départ

Après une seule saison au sein de la bande à Cyril Hanouna, Erika Moulet quitte l'émission. La journaliste passée par LCI a fait ses adieux (en larmes) à l'émission le 30 juin. Elle est pour l'heure la seule chroniqueuse qu'on ne reverra pas à la rentrée autour de la table. Quant à Jean-Luc Lemoine, qui s'interrogeait sur un possible départ de l'émission, il a rassuré les inconditionnels de TPMP sur Europe 1 ce 12 juillet. L'humoriste sera bien présent à la rentrée et sa célèbre rubrique des 4/3 bénéficiera même d'une visibilité supplémentaire, puisqu'elle se tiendra une fois par semaine.

> Les chroniqueurs qui restent

A l'exception d'Erika Moulet, tous les autres chroniqueurs sont partis... pour rester. Des emblématiques Jean-Michel Maire, Enora Malagré ou Thierry Moreau aux nouveaux venus Matthieu Delormeau et Clio Pajczer, tout le monde reste. Même Julien Courbet qui ne présentera plus l'émission comme il le faisait le vendredi, mais qui restera chroniqueur. Tout comme Camille Combal qui, s'il gagne une quotidienne intitulée Il en pense quoi, Camille? diffusée chaque jour avant TPMP, gardera malgré tout sa rubrique dans l'émission.

> Les chroniqueurs qui arrivent

Il le qualifiait "d'animateur tyrannique" dans son autobiographie. C'est pourtant bien lui qu'il rejoindra à la rentrée. Après un passage express (et raté) sur NRJ12, Benjamin Castaldi sera de retour sur D8 comme chroniqueur de "l'intouchable" Cyril Hanouna, celui-là même qui fait régner "le régime de la terreur" au sein de la chaîne. Le premier a donc la mémoire courte et le second n'est visiblement pas rancunier. Les deux animateurs travailleront en tout cas ensemble dans quelques semaines.

Sont annoncées comme nouvelles recrues Capucine Anav (NRJ12) et Camille Lellouche (The Voice). "On aimerait avoir Patrice Laffont également", a confié le présentateur du talk-show au Figaro, qui souhaiterait aussi pouvoir récupérer autour de sa table Martial Betirac, actuellement présentateur du Mag sur NRJ 12 et que Cyril Hanouna considère comme "la star de demain". Des "journalistes plus sérieux" devraient également faire leur apparition, comme l'a fait savoir l'animateur.

Benjamin Castaldi devient chroniqueur dans "Touche pas à mon poste"
Benjamin Castaldi devient chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" © D8

> Les chroniqueurs qui pourraient revenir

Cyril Hanouna ne s'en cache pas. Il aimerait faire revenir Gérard Louvin dans sa bande. Mais l'intéressé (qui a passé 260 émissions comme chroniqueur entre 2012 et 2014) ne semble pas encore convaincu de l'intérêt d'un retour dans le programme. "On est en train de se parler, mais il y a de grandes chances pour que je n’y sois pas. Ou alors très ponc­tuel­le­ment," a récemment confié le producteur dans les pages de Voici. Autre interrogation: celui du retour de Nabilla. Depuis la fin de son procès, l'ex-starlette de téléréalité est revenue dans l'émission, en tant qu'invitée seulement. Celle qui s'apprête à faire ses débuts de comédienne n'a pas encore dit non à un retour comme chroniqueuse.

> Retour aux fondamentaux: les médias

Si l'émission fait plus parler sur les réseaux sociaux pour ses blagues potaches, ses happenings décalés et les vannes de son animateur survolté, Cyril Hanouna assure que la prochaine saison connaîtra "un virage, avec moins de happening et des trucs plus posés". Au Point, il confiait début juin: "On va se concentrer sur l'analyse des médias et continuer les vannes avec de nouvelles figures. Je vais essayer de me rapprocher plus d'un Jimmy Fallon que de Patrick Sébastien".

> TPMP : Touche Pas à Ma Politique

Il n'aura échappé à personne que l'année 2017 sera en grande partie marquée par les élections présidentielles. Si l'émission n'a pas vocation à évoquer ce genre de sujets, Cyril Hanouna assure que TPMP aura pourtant bien cette année un volet politique, mais à sa manière, bien sûr. "La présidentielle intéresse tout le monde, et notamment les jeunes. On va faire un truc dessus", assure l'animateur qui avouait que ses téléspectateurs avaient "besoin d'informations qui entrent aussi vite qu'elles sortent de leur tête".

> Cyril Hanouna voit (encore) plus grand

Pour sa cinquième saison sur D8, TPMP déménage. L'émission sera enregistrée désormais dans un nouveau studio (celui occupé par le Grand Journal est évoqué par certains). Grâce à ce nouveau plateau, l'émission pourra accueillir deux fois plus de public (autour de 400 personnes). Cyril Hanouna a annoncé également parmi les nouveautés de la saison prochaine: de nouvelles rubriques, de nouveaux intervenants et de plus gros happenings.

"Touche pas à mon poste!" sera enregistré dans un nouveau studio la saison prochaine
"Touche pas à mon poste!" sera enregistré dans un nouveau studio la saison prochaine © D8