"Top Chef": découvrez les 15 candidats de la saison 13

Les candidats de la saison 13 de "Top Chef" - M6
Quinze nouveaux chefs cuisiniers s'apprêtent à mesurer leurs talents face aux téléspectateurs. À deux semaines du lancement de la saison 13 de Top Chef, M6 dévoile les profils de sa nouvelle équipe de candidats: trois femmes et douze hommes âgés de 21 à 36 ans, venus des quatre coins de la France ainsi que de Belgique, d'Italie et du Portugal.
Pour réussir à succéder à Mohamed Cheikh, gagnant de la saison dernière, ils devront convaincre un jury partiellement renouvelé. Si Helène Darroze, Paul Pairet et Philippe Etchebest rempilent pour cette nouvelle saison, Glenn Viel viendra remplacer Michel Sarran, qui officiait comme chef de brigade depuis 2015. Tour d'horizon des aspirants au titre de Top Chef 2022, que les téléspectateurs découvriront le 16 février dans le premier épisode.
Pascal Barandoni, 21 ans
À 21 ans, Pascal est le benjamin de la compétition. Il n'en sera pas moins un adversaire de taille: il a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France en 2020 et a remporté le pré-concours Objectif Top Chef l'année dernière. Ce cuisinier originaire du Var affiche une ambition à toute épreuve: il compte bien gagner Top Chef avant de devenir Meilleur Ouvrier de France et ouvrir son premier restaurant à 30 ans.
Lucie Berthier Gembara, 32 ans
Propriétaire de son propre restaurant, le "Sépia", Lucie a suivi une formation à l'institut Paul Bocuse avant d'enchaîner les expériences dans différents restaurants. Après avoir travaillé pour Gérald Passedat, c'est Alexandre Mazzia qui l'a pris sous son aile.
Elis Bond, 29 ans
Les dix dernières années ont été chargées en expériences pour Elis. Dès ses 21 ans, il a ouvert son propre restaurant traditionnel antillais avant de devenir chef à domicile. Le restaurant Mi Kwabo, dont il est proprétaire aujourd'hui, lui a valu la distinction de Jeunes Talents Gault & Millau en 2019 et L'Assiette Michelin en 2021.
Louise Bourrat, 27 ans
Originaire du Portugal, c'est à Lisbonne que Louise officie aujourd'hui dans le restaurant BouBou's. Passionnée de cuisine depuis toujours - elle était aux fourneaux dès l'âge de 4 ans - elle aime intégrer ses engagements à sa pratique: féministe, elle s'est entourée d'une brigade majoritairement féminine, et tente de respecter une politique "zéro déchet".
Mickaël Braure, 33 ans
Mauvais élève, Mickaël a découvert la cuisine en cherchant une formation qui lui permettrait de quitter l'école. L'école hôtelière a été une révélation, et ses origines ouvrières lui ont donné l'envie de travailler dans de grandes maisons: "J'ai voulu (...) découvrir un monde qui ne m'était pas accessible et faire goûter des produits de luxe à mes parents". Il a ouvert son premier restaurant a 25 ans et est aujourd'hui propriétaire du Witloof, dans la campagne lilloise.
Tania Cadeddu, 29 ans
Originaire de Sardaigne, Tania a travaillé avec une star internationale de la cuisine: Gordon Ramsay, chef cuisiner et homme de télévision britannique. Par amour pour la cuisine, elle est arrivée en France il y a huit ans et a su se faire une place sur la scene parisienne. Elle a notamment travaillé comme cheffe de partie au Ritz.
Arnaud Delvenne, 26 ans
Le parcours d'Arnaud est atypique: première expérience en fast-food, suivi d'un travail de cuisinier en prison, avant d'ouvrir son propre restaurant en Belgique. Aujourd'hui Chef exécutif du groupe hôtelier Van der Valk, dans la région liégeoise, il cultive son goût pour une cuisine à la fois diététique et gourmande, depuis un régime qui lui a fait perdre 50 kg.
Logan Depuydt, 35 ans
Propriétaire du restaurant "L'artiste de Falaen", Logan n'a pas fréquenté les restaurants étoilés. Il compte justement en faire une force dans la compétition: "Je n’ai pas de code, pas de cadre, c'est la liberté!".
Lilian Douchet, 28 ans
Pour Lilian, Top Chef est un moyen de renouer avec son rêve: passionné de cuisine depuis toujours, il s'est formé dans des restaurants gastronomiques et étoilés. Début 2020, il devait lancer son propre restaurant, mais la crise sanitaire l'a contraint à mettre sa trajectoire sur "pause": "Je devais signer le lendemain du confinement et mon avocat m’a dissuadé de me lancer…" Après deux ans loin des fourneaux, il reprend les couverts pour l'émission.
Renaud Ramamourty, 31 ans
Son visage dira peut-être quelque chose aux téléspectateurs les plus investis: Renaud avait participé à la première saison de Top Chef en 2010 mais avait été éliminé le premier. Fort d'une expérience dans des restaurants prestigieux, il prend sa revanche cette année.
Sébastien Renard, 27 ans
Le Meurice auprès d'Alain Ducasse, Le Papillon avec Christophe Saintagne: ces tables prestigieuses où il a fait ses armes font reluire le CV de Sébastien. Il souhaite ouvrir son propre restaurant dans les Hauts-de-France, dont il est originaire.
Wilfried Romain, 28 ans
Si Wilfried collectionne les expériences dans les cuisines les plus prestigieuses de la capitale (Le Mandarin Oriental, le Burgundy, L'Orangerie), il a également voulu voyager à travers le monde pour travailler d'autres saveurs. En résulte une cuisine influencée par ses différentes expériences aux quatre coins du globe.
Thibaut Spiwack, 35 ans
Thibaut est chef propriétaire du restaurant Anona, à Paris. Fort d'une expérience diversifiée dans de grandes maisons étoilées, il aime surprendre avec des produits peu communs, et met un point d'honneur à respecter l'environnement dans sa pratique. Il fait d’ailleurs partie des 50 premiers chefs à avoir obtenu l’étoile verte Michelin.
Elliot Van de Velde, 32 ans
Elliot travaille dans l'événementiel culinaire. Il a sa propre société, Little Chef. En parallèle, il a fondé l'association Hearth Project qui a pour but de proposer des repas gastronomiques à base d'invendus.
Ambroise Voreux, 26 ans
Ambroise est devenu chef à seulement 19 ans en s'associant avec Romain Gadais, un ami pêcheur, pour fonder le restaurant "La Cabane à Matelot" en Indre-et-Loire. En outre, il a travaillé en Nouvelle-Zélande, au Pérou et au Japon.