Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef saison 12, invité en résidence éphémère à La Pagode de Cos

Mohamed Cheikh dans “Top Chef” saison 12 - M6
Retrouvailles en cuisine. Mohamed Cheikh, vainqueur de la saison 12 de Top Chef, annonce qu'il dirigera la cuisine du restaurant parisien La Pagode de Cos à l'occasion d'une résidence éphémère, du 8 octobre au 4 décembre. C'est à son mentor de toujours, le chef Jérôme Banctel, qu'il doit cette invitation.
"Cela fait maintenant dix ans presque jour pour jour que j’ai rencontré Jérôme Banctel, le chef dont je vous ai tant parlé dans Top Chef", écrit Mohamed Cheikh sur Instagram. "Son invitation à tenir les rênes de la cuisine de La Pagode De Cos est pour moi un grand honneur!", poursuit-il.
Première collaboration il y a onze ans
Jérôme Banctel est chef des cuisines à La Réserve Paris, l'hôtel de luxe qui abrite plusieurs restaurants et bars, dont La Pagode de Cos. Il est chef exécutif du Gabriel, autre restaurant de l'hôtel, où il a décroché deux étoiles Michelin.
Comme le résume La Réserve Paris dans un communiqué, Mohamed Cheikh et Jérôme Banctel se sont rencontrés il y a onze ans, lorsque le premier est arrivé comme stagiaire du second chez le chef Alain Senderens. Restés en contact, ils se sont retrouvés sur le plateau de la dernière saison de Top Chef le temps d'une épreuve, lorsque Jérôme Banctel est apparu en tant que juge invité.
"Tout les rapproche: même inspiration voyageuse, même vision de la cuisine, même exigence", indique La Réserve. "Pour Jérôme, confier les cuisines de La Pagode de Cos à Mohamed marque l’aboutissement d’une relation forte et engagée autour de valeurs communes et d’une sensibilité partagée."