BFMTV
Food

"Top Chef": qui est Glenn Viel, le remplaçant de Michel Sarran dans le jury?

Glenn Viel en janvier 2020

Glenn Viel en janvier 2020 - Gérard Julien - AFP

M6 annonce ce mercredi l'arrivée de ce chef de 41 ans dans la prochaine saison du concours. Triple étoilé, il est connu pour son ingéniosité et son approche éco-responsable de la cuisine.

Le jury de Top Chef accueille une nouvelle recrue. M6 annonce ce mercredi l'arrivée du chef Glenn Viel dans la treizième saison du concours culinaire, diffusée en 2022. Il rejoindra Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Paul Pairet, et remplacera Michel Sarran, qui a annoncé son départ mardi après sept saisons au sein du programme.

Si c'est la première fois que Glenn Viel dirigera sa propre brigade dans l'émission-phare de M6, son visage est déjà bien connu des téléspectateurs. Le chef de 41 ans est apparu à trois reprises dans la dernière saison du programme, en tant que chef invité. Car l'expérience et l'expertise de ce Versaillais d'origine, triplement étoilé, en font l'un des chefs les plus prisés de l'Hexagone.

Prestigieuse formation

Après ses études, Glenn Viel a fait ses armes dans de prestigieuses cuisines de la capitale, du Meurice au Plaza Athénée - où il a travaillé avec Jean-François Piège, lui-même juré de Top Chef dans les dix premières saisons. Comme le rapporte Atabula, il devient chef pour la première fois à 28 ans lorsqu'il prend ses quartiers chez Peron, à Marseille. Il y décrochera une étoile en 2011.

Après un bref passage par la brasserie La Caravelle, à Bonifacio, il poursuit son ascension dans des cuisines réputées, comme celle du Kilimandjaro à Courchevel (où il décroche une deuxième étoile en 2013). Jusqu'à son arrivée aux commandes du restaurant l'Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône) en 2015, où il finira d'asseoir son image de jeune prodige: c'est à cette table qu'il a obtenu trois étoiles au Guide Michelin en 2020, devenant ainsi le plus jeune triple étoilé de France.

L'année de toutes les récompenses

L'année dernière a été particulièrement faste pour Glenn Viel: comme le rapporte Sud Ouest, il a été élu "chef de l'année 2020" par ses pairs en septembre dernier, lors de la 34e édition des Trophées du magazine Le Chef. Enfin, il a reçu la distinction "Gastronomie durable" du Guide Michelin; Glenn Viel a développé un potager bio, des ruches et une ferme pédagogique pour sa cuisine.

Ces distinctions récompensent en partie la créativité dont il fait preuve aux fourneaux. Notamment avec ses "cailloux d'assaisonnement", des concentrés d'ingrédients déshydratés comme des légumes ou des langoustines afin de remplacer le sel. Comme le rapporte La Presse, il s'est également spécialisé dans la cuisson basée sur l'inertie par la chaleur: "Je fais tout à 47 ou 48 degrés", explique-t-il. "Au-delà, ça modifie la perception du goût."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV