L'ancien vainqueur de Top Chef Camille Delcroix a ouvert son restaurant à Saint-Omer

Camille Delcroix de Top Chef 9 - M6
Un ancien vainqueur de Top Chef officiellement installé à Saint-Omer. "Bacôve", le restaurant de Camille Delcroix, gagnant de la saison 9 de l'émission culinaire, a ouvert ses portes ce mercredi.
"Valoriser les produits maraîchers"
Par le nom de son restaurant, le cuisinier souhaite rendre hommage au marais audomarois. Originellement, un bacôve est une sorte de barque à fond plat utilisée notamment dans ce marais par les maraîchers. Sur son compte Instagram, Camille Delcroix se dit d'ailleurs installé "dans le dernier marais maraîcher de France".
"Ça va être mon fil conducteur en cuisine de valoriser les produits maraîchers. On va essayer d’exploiter toutes les richesses qui nous entourent", avait expliqué Camille Delcroix dans une vidéo publiée par l'office du tourisme du Pays de Saint-Omer en avril dernier.
Il avait racheté il y a plusieurs mois, le restaurant Le Cygne situé rue Caventou, à Saint-Omer en vue d'ouvrir son premier restaurant dans la ville du Pas-de-Calais. Un établissement qu'il va tenir avec sa compagne Carla Loxemand, rencontrée chez le Chef Marc Meurin au Château de Beaulieu, situé à Busnes. Le couple souhaite avoir un restaurant "gastronomique et décomplexé".
"On veut que les gens se sentent bien, dans un espace plutôt cool à notre image, à l'image du marais pour faire quelque chose de simple comme nous", avait affirmé Camille Delcroix à l'office du tourisme.
Trois menus proposés
Dans une ambiance moderne et colorée avec de vastes luminaires jaunes et verts, Camille Delcroix propose trois menus à la carte de Bacôve qui mettent en avant les produits régionaux.
Le premier servi le midi et appelé "Les baudequins du marais" est en partie composé d'escargots de Radinghem, de truite ou encore de beignets de maroilles. Pour une formule en trois temps, entrée, plat, dessert, comptez 45 euros.
Le deuxième menu dit "Escute", contient notamment des Saint-Jacques Boulonnaise ou encore une gaufre flamande en dessert. Le prix de la formule est de 75 euros.
Enfin, le troisième menu nommé “Menu Bacôve" au prix de 90 euros, comprend l’ensemble des produits proposés à la carte, avec notamment du ris de veau aux carottes de Tilques et un "merveilleux chocolat betterave".
À Saint-Omer, les autres commerçants se réjouissent de l'arrivée d'un tel nom qui va renforcer le prestige de la commune. "C’est attractif pour la ville, le monde attire le monde, ça nous apportera aussi une nouvelle clientèle", se réjouit Grégory Bluszcz, directeur de salle au Claire'Marais auprès de la Voix du Nord.