BFMTV
Santé

Covid-19: des annulations en cascade dans le Nord et le Pas-de-Calais

placeholder video
Repas ou marché de Noël, cérémonies de vœux, bals... plusieurs collectivités, associations ou encore entreprises renoncent aux festivités de fin d'année en raison du contexte sanitaire.

D'ordinaire propice aux rassemblements festifs et aux embrassades, la période de Noël est secouée par le durcissement de la vague épidémique. Si le gouvernement n'a pas décidé d'imposer d'annulations aux collectivités pour contenir les contaminations au Covid-19, certaines communes, associations ou encore entreprises ont fait le choix de la prudence. Tour d'horizon non-exhaustif des événements annulés ou reportés dans le Nord et le Pas-de-Calais.

À Lille, la municipalité a dressé mardi toute une liste d'événements à proscrire dans les semaines à venir. Ceux "de type goûter ou spectacle à l’occasion de Noël et des fêtes de fin d’année, prévus à l’intérieur des enceintes scolaires, et associant les parents, ne peuvent avoir lieu", cite notamment la ville. De même que "les événements organisés au sein de l’école devront être conformes au protocole mis en place par l’Éducation Nationale, en particulier le principe des 'bulles', qui permet d’éviter le contact entre des classes différentes".

Incitation à annuler les événements dans des locaux fermés

L'ensemble des réveillons prévus dans les locaux municipaux doivent également être annulés, a ordonné la ville. Au même titre que les goûters prévus dans les espaces senior et les vœux aux personnalités, au personnel municipal ou dans les quartiers.

Plus largement, "la Ville de Lille recommande très fortement aux associations, centres sociaux et autres organismes de limiter, voire d’annuler, les événements se déroulant dans des locaux fermés et/ou impliquant un nombre important de personnes".

"On s'y attendait un peu"

Les organisateurs du bal du Cheval blanc, qui devait regrouper 2000 personnes le 17 décembre, ont pris les devants, même si cette deuxième annulation consécutive constitue un crève-cœur pour eux.

"On est très tristes mais on s'y attendait un peu, reconnaît Monique Leroux, la célèbre mascotte de l'événement, au micro de BFM Grand Lille. Ça fait une quinzaine de jours qu'on discutait un peu tous les jours. Et comme on a vu les contaminations qui progressent tous les jours, on s'est dit: 'Ça ne sert à rien de le faire'."

Claude Vadasz, organisateur du bal, abonde en ce sens: "Rien ne nous y oblige mais si jamais il se passait quelque chose, on nous incriminerait, ce qui est normal. On ne veut pas créer de cluster. Le bal du Cheval blanc, c'est quand même l'endroit le plus convivial, où tout le monde s'embrasse. S'il y a des contaminations chez nous, ça peut arriver très vite".

Le carnaval de Dunkerque menacé?

Les annulations vont également bon train hors de la métropole de Lille. Dans le Calaisis, à Offekerque, le marché de Noël et le spectacle pour enfants, prévus le week-end du 27 novembre, ont été annulés. Dans la commune de Coquelle, c'est la dégustation du cochon grillé et le repas dansant qui n'ont finalement pas eu lieu. Le dîner des anciens, prévu le 8 décembre, et le concours de belote du 10 décembre, subiront le même sort.

À Dunkerque, la préfecture a décidé que la foire aux manèges des vacances de Noël n’aurait pas lieu cette année, au grand dam des forains. Elle devait se tenir du 19 décembre au 10 janvier.

La menace plane également sur le carnaval de Dunkerque, dont le coup d'envoi est toujours fixé au 16 janvier. Le maire de Cappelle-la-Grande devait annoncer les festivités au programme fin novembre. Il a finalement décidé de jouer la montre.

Annulations en chaîne pour les repas de fin d'année

Les événements les plus sujets à annulation restent les repas de fin d'année destinés aux ainés. De Marœuil à Aubigny-en-Artois, en passant par Habarcq ou encore Dainville, elles s'enchaînent.

Idem à Aulnoy-lez-Valenciennes, où L’Entente sportive aulnésienne, club qui regroupe football, pétanque ou encore volley-ball, a décidé d'annuler son réveillon de la Saint-Sylvestre. La cérémonie des vœux du 21 janvier est pour l'heure maintenue.

À Arras, le repas reste d'actualité mais il sera soumis au pass sanitaire, tandis que la Croix-Rouge fournira autotests, kits sanitaires et assurera la prise de température.

Certains élus attendent des consignes

Plusieurs maires ne se sont jusqu'ici pas prononcés sur l'annulation ou non des festivités de fin d'année dans leur commune. Certains, comme Joffrey Zbierski, maire de Provin, demandent des consignes aux autorités.

"J'ai sollicité Monsieur le préfet de manière à avoir une circulaire rapide, qui nous donne les directives claires, nettes, précises et uniformes pour les maires de la bonne conduite à tenir pour les événements de décembre et surtout pour les cérémonies du mois de janvier", a indiqué sur BFM Lille celui qui est aussi président de l'Association des maires du Nord.

Selon la préfecture, ce document devrait être envoyé d'ici les prochains jours.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions