BFM Grand Littoral

Dunkerque: le carnaval débutera le 5 février, les modalités toujours à définir

Le bal du Chat Noir marquera le lancement des festivités. La mise en place (ou non) d'une jauge dépendra des conditions sanitaires.

Un an et demi sans bal, une éternité pour les Dunkerquois. Ils peuvent néanmoins se réjouir: le carnaval fera son retour en 2022. La programmation s'affine en coulisses mais des modalités resteront à définir selon l'évolution de la situation épidémiologique.

Des dates ont d'ores et déjà été annoncées. Le carnaval de Dunkerque débutera le 5 février avec le traditionnel bal du Chat Noir et prendra fin le 19 mars, avec le bal du Printemps.

L'incertitude règne cependant sur le dispositif d'entrée au niveau de ces bals. Deux schémas sont à l'étude. Dans le meilleur des cas, les organisateurs n'imposeront ni de jauge, ni le port du masque en intérieur. Seul le pass sanitaire sera requis.

Si l'épidémie de Covid-19 venait à regagner en intensité, une jauge de 5000 personnes pourrait être établie. Mais à ce stade, rien n'est encore acté.

"Confiants" mais "vigilants"

"On est confiants. Les voyants sont au vert", se réjouissait ce vendredi Thomas Dansel, président de l'Association des bals de carnaval de Dunkerque, au micro de BFM Grand Littoral.

L'intéressé se voulait néanmoins "vigilant". "On n'a pas de recul sur la maladie, souligne-t-il. Au niveau de décembre, janvier, à mon avis, c'est vraiment là qu'on sera fixés. Mais on ne peut pas se permettre d'attendre cette date-là pour prévoir et organiser les bals de carnaval".

Le carnaval de Dunkerque rassemble d'ordinaire environ 50.000 personnes. Soit plus de la moitié de la population que compte la commune.

Jérémy Mahieux avec Florian Bouhot