Covid-19: le maire d'Herlies ferme l'école et les équipements municipaux pour une semaine

L'école Simone-Veil de la commune d'Herlies (Nord) sera fermée à partir de lundi. L'annonce a été faite par le maire Bernard Debeer ce samedi, dans une vidéo publiée sur Facebook, en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le village ces derniers jours. Une décision prise en concertation avec les services de la préfecture, précise l'élu sur BFMTV.
"Je ne pensais pas un jour prendre une telle décision. Je la prends à contre-coeur, mais dans l'intérêt de tous. (...) J'ai conscience que cette décision bouleverse votre organisation familiale ", a assuré Bernard Debeer.
"Mettre un terme à cette chaîne de contaminations"
Dans l'école communale qui compte neuf classes, deux avaient déjà dû être fermées en raison de l'augmentation du nombre de tests positifs au Covid-19 chez les enfants. Deux autres classes avaient par la suite suivi en raison de la détection de trois cas de Covid-19 chez des enfants. Deux enseignantes ont également été contaminées par le virus. La réouverture de l'école est prévue pour le lundi 13 décembre.
"Dans l'attente, je vous invite à vous faire tester à faire tester vos enfants afin que nous puissions mettre un terme à cette chaîne de contaminations", a appelé le maire du village.
Les agents municipaux de la commune sont également touchés par le Covid-19, deux d'entre eux ont été testés positifs dernièrement.
"Cela ne me permettait plus à mes yeux, de suivre le protocole sanitaire et de le respecter sous toutes ses formes", justifie l'élu sur BFMTV.
En plus de l'école, Bernard Debeer a décidé de fermer également les équipements communaux du village la semaine prochaine. Les événements associatifs prévus cette semaine-là sont donc annulés.
"On s'est aussi renseigné sur les origines des cas et on s'est aperçu que les enfants sont aussi infectés via les goûters d'anniversaire, via les activités sportives et les activités culturelles", explique-t-il.
Autre annulation dans la commune, celle du marché de Noël, qui devait se tenir dans le cadre du week-end "Herlies fête Noël". Le spectacle des enfants n'est également plus au programme des festivités. En revanche, des activités de plein air comme la patinoire ou le feu d'artifice sont maintenues dans le village.
La région des Hauts-de-France fait face à une recrudescence des cas de Covid-19 dernièrement. Le taux d'incidence dans le département du Nord est de 445 cas pour 100.000 habitants selon les données de Covid-Tracker. À Lille, le CHU a activé son plan blanc ce vendredi afin de mobiliser plus de personnel pour gérer le nombre de patients covid en augmentation depuis plusieurs jours.