BFM Lille
Grand Lille

Covid-19: 355 classes fermées à Lille, un record national

Moins d'un Français sur dix pense que l'école française est meilleure qu'à l'étranger.

Moins d'un Français sur dix pense que l'école française est meilleure qu'à l'étranger. - Frederick Florin - AFP

L'académie de Lille est la plus touchée par la flambée des cas de Covid-19. Selon le dernier point du ministère de l'Éducation nationale, elle compte 355 classes fermées dans les établissements scolaires.

Depuis la fin des vacances de la Toussaint, les fermetures de classes dans les établissements scolaires se multiplient en raison de la flambée du Covid-19 en France, en particulier dans le Nord, rapporte le dernier point réalisé par le ministère de l'Éducation nationale.

L'académie de Lille (Nord) est la plus touchée avec 355 classes fermées dans les établissements scolaires. Un chiffre record, suivi par ceux des académies de Versailles (321), de Bordeaux (288) et de Créteil (273).

Le 22 octobre, au moment des congés scolaires d'automne, seulement 73 classes étaient fermées à Lille, qui se trouvait alors derrière Versailles (131), Créteil (129) et Bordeaux (75).

Fermeture d'une classe dès l'apparition d'un cas

Le ministère de l'Éducation nationale dénombre, en tout, la fermeture de 4048 classes sur 527.200, contre 1246 le 22 octobre.

Au total, 10.962 cas de Covid ont été confirmés chez des élèves sur les sept derniers jours (sur un total de 12,2 millions d'élèves), contre 3620 le 22 octobre. Ils sont 776 chez les personnels de l'Education nationale (sur 1,2 million de personnes), contre 257 fin octobre.

Le protocole sanitaire en vigueur demande la fermeture d'une classe dès l'apparition d'un premier cas de Covid-19 dans les écoles. Concernant les collèges et les lycées, les élèves contacts à risque non-vaccinés poursuivent pendant 7 jours leur apprentissage à distance. Ceux justifiant d'une vaccination complète peuvent poursuivre les cours en présentiel.

Clément Boutin Journaliste BFMTV