Covid-19: le plan blanc déclenché au CHU de Lille

C'est une décision qui a été prise "au regard de l'évolution de la situation épidémique dans la Métropole Lilloise". Le directeur général du CHU de Lille a décidé de déclencher le plan blanc pour son établissement à compter de ce vendredi.
Cette décision a été prise "après débats en cellule de crise, au regard de l’évolution de la situation épidémique dans la Métropole lilloise, de l’augmentation du rythme d’admissions des patients covid en médecine et en réanimation, de la persistance d’une activité non covid soutenue et d’un volume important d’admissions aux urgences adultes et pédiatriques" a justifié le CHU via un communiqué.
Les hospitalisations en augmentation
A ce jour, 50 patients positifs au Covid-19 sont hospitalisés au CHU de Lille, dont 26 sont en réanimation. Un chiffre qui "augmente nettement depuis plusieurs jours" a précisé l'établissement. Aussi, 650 tests sont analysés par jour au CHU de Lille, un chiffre qui a doublé en une semaine.
L'activation du plan blanc va permettre au CHU la mobilisation de renforts pour gérer les besoins des patients. L'établissement a assuré poursuivre "ses efforts de recrutements externes" et qu'il ferait aussi appel à des étudiants en santé et à des professionnels récemment partis à la retraite.
Par ailleurs, le centre hospitalier lillois a appelé à "la vigilance et à la responsabilité de tous". Le pass sanitaire et le respect des gestes barrières sont nécessaires pour accéder au bâtiment. "La vaccination reste le seul moyen de sortir de cette situation épidémique" a enfin martelé le CHU.