Covid-19: moins vaccinées que la moyenne, six villes du Nord visées par des actions spécifiques

Moins vaccinées que la moyenne nationale, six villes du Nord sont visées par un nouveau plan d'action de l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et de l'Assurance Maladie. Les autorités veulent inciter les habitants qui n'ont pas encore reçu leurs doses de vaccin à sauter le pas pour combler ce léger retard.
Au 10 octobre, 71,6% des habitants du Nord possédaient un schéma vaccinal complet, selon les chiffres de l'Assurance Maladie, contre 73,1% sur l'ensemble du territoire. Dans le Nord, six villes sont particulièrement concernées par ce retard: Lille, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Maubeuge et Grande-Synthe.
Rappels par SMS, affiches dans les salles de sport...
Pour y remédier, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a envoyé 60.000 bons de vaccination dans les boîtes aux lettres de personnes non-vaccinées. Ces courriers visent à rappeler que la vaccination est gratuite et indiquent le centre de vaccination le plus proche de son lieu de résidence.
D'autres actions sont également mises en place. Des affiches de promotion de la vaccination sont placardées dans les clubs et les salles de sports ainsi que dans les maisons de quartier. Des messages incitatifs sont aussi diffusés sur les réseaux sociaux pour attirer les plus jeunes. Une campagne de rappel à la vaccination par SMS est également programmée dans les prochains temps.
Reste désormais à savoir si toutes ces mesures prises vont être efficaces pour inciter les personnes encore réticentes à aller se faire vacciner. À Roubaix, des campagnes de terrain ont été organisées début septembre au contact de la population. Des centres de vaccination éphémères sans rendez-vous ont également ouverts.
Grâce à cette campagne de vaccination de quartier, 217 personnes ont été nouvellement vaccinées en un mois.
"On est allé chercher les quelques personnes hésitantes dans les quartiers en leur proposant un dispositif sans rendez-vous immédiatement disponible. De manière générale c'est plutôt favorable," estime Jean-Philippe Dancoine, médecin généraliste à Roubaix.
Celui-ci explique toutefois que la campagne de vaccination arrive désormais dans "le dur" en étant confronté à la fraction de population qui n'ira pas se faire vacciner quoi qu'il arrive.
De nouvelles opérations de vaccination vont à nouveau être organisées. Elles sont notamment prévues le 22 octobre au Tiers-lieu de l'Epine à Lille, à la salle Janssen de Grande-Synthe le 28 octobre ou encore au foyer de Fourmies à Roubaix du 25 au 29 octobre. Toutes les informations sur les centres de vaccination dans le Nord sont à retrouver sur le site de l'ARS des Hauts-de-France.