BFMTV

ONPC: Yann Moix conseille à Christine Angot de rester

Christine Angot et Yann Moix dans ONPC

Christine Angot et Yann Moix dans ONPC - France 2

Après trois ans, Yann Moix quitte On n'est pas couché à la fin de la saison. Il souhaite que Christine Angot reste dans l'émission.

Chroniqueur d'On n'est pas couché sur France 2 depuis 2015, Yann Moix est sur le départ et s'en réjouit, a-t-il déclaré ce samedi sur le plateau du Tube de Canal +. "Bientôt la quille", a lancé l'écrivain et réalisateur, en ajoutant:

"Si je faisais une année de plus, j'aurais eu l'impression de redoubler."

L'auteur de Podium a aussi profité de sa venue dans l'émission pour chanter les louanges de sa consœur Christine Angot. "Je défends Christine bec et ongles, parce qu'elle est habitée par quelque-chose que les autres n'ont pas. C'est une personnalité au sens étymologique du terme: il y a quelqu'un à l'intérieur. Evidemment, ce quelqu'un-là ne peut pas se fondre dans tous les décors."

"La première année, on fait un peu du rodéo"

Il poursuit, expliquant pourquoi la romancière doit rester une année de plus:

"Franchement, un an, c'est absurde. Le minimum, c'est deux ans", dit-il, avant de filer la métaphore du rodéo.

"La première année, on fait un peu du rodéo. On essaie de monter sur le cheval et on se fait éjecter toutes les 30 secondes. La deuxième année, on a un peu plus de stabilité, et la troisième année, on mate la monture, on lui flatte l'encolure et puis, de temps en temps, on sait aussi lui faire opérer quelques galops intéressants", détaille l'écrivain, avant de conclure: "en tout cas, la première année, on subit".
Jérôme Lachasse