BFMTV

Christine Angot, furieuse, quitte le plateau de On n'est pas couché

Christine Angot et Yann Moix dans ONPC

Christine Angot et Yann Moix dans ONPC - France 2

Christine Angot n'a pas supporté les propos de Sandrine Rousseau, auteure d'un livre sur son agression sexuelle.

L'incident s'est produit jeudi soir, lors de l'enregistrement de l'émission On n'est pas couché. L'élue écologiste Sandrine Rousseau était venue y évoquer le livre qu'elle vient de publier intitulé Parler, dans lequel elle revient sur ses accusations contre Denis Baupin. Elle y invite les femmes victimes de violences sexuelles à briser "la loi du silence".

Selon l'Express Christine Angot chroniqueuse de l'émission, s'en est violemment prise à Sandrine Rousseau. "Je vous interdis de dire ce que vous dites! Vous ne pouvez pas parler au nom de toutes les femmes, vous auriez dû dire 'je'. On ne peut parler que de son viol", a-t-elle lancé à l'élue.

Christine Angot, elle-même victime d'agression sexuelle, qu'elle raconte dans son livre L'inceste, a alors été huée par le public présent lors de l'enregistrement. Balayant d'un geste ce qui se trouvait devant elle, la romancière a lâché: "Je quitte le plateau!", et regagné sa loge, furieuse. L'animateur Laurent Ruquier a tenté de la retenir d'un "Reviens!", en vain. Le tournage a dû être interrompu pendant une vingtaine de minutes.

"Une violente altercation"

Sandrine Rousseau est revenue sur cette altercation ce matin sur RTL au micro d'Elisabeth Martichoux.

"Il s'est passé un violent clash, une violente altercation avec Christine Angot sur le plateau, parce que la parole, c'est quelque chose de compliqué".

On n'est pas couché sera diffusé samedi 30 septembre sur France 2. "Cette émission [enregistrée] hier montre à quel point parler est non seulement pas évident, et qu'en même temps c'est absolument indispensable de faire évoluer la société sur ces sujets", a ajoutée Sandrine Rousseau. l'élue écologiste a par ailleurs annoncé sa décision de démissionner de la direction d'EELV pour se consacrer à la lutte contre les violences sexuelles.

Le départ de Christine Angot ne sera pas diffusé

Interrogés par L'Express, France 2 et la production de l'émission ont annoncé que si l'échange entre Christine Angot et Sandrine Rousseau sera bien conservé dans ONPC, la séquence du départ du plateau de la chroniqueuse, lui, ne sera pas diffusée à l'antenne.

"La teneur de l'interview sera conservée, et les propos ne seront évidemment pas dénaturés, précise la chaîne à nos confrères. Seul le bref passage du départ du plateau, qui, éditorialement, n'apporte rien sur le fond, n'apparaîtra pas à l'écran. L'émission a en effet préféré ne pas diffuser cette image, à l'heure où plus rien ne s'efface, et faire preuve d'élégance."

M. R.