"Intervilles" dévoile sa date de retour et présente sa nouvelle vachette "Topa"

Nouvelle affiche du jeu "Intervilles" qui fera son retour le 3 juillet 2025 sur France 2. - France 2
Soixante-trois ans après sa création, Intervilles va bientôt faire son retour sur France 2. Lors de la mi-temps du match de rugby France-Écosse, ce samedi 15 mars, la deuxième chaîne a dévoilé la date de diffusion de ce jeu culte, ainsi qu'un court teaser.
Les téléspectateurs pourront donc retrouver cette nouvelle version d'Intervilles dès le jeudi 3 juillet 2025 sur France 2. La chaîne précise également que les émissions seront diffusées en direct chaque jeudi et seront présentées par Nagui, qui était déjà aux manettes d'Intervilles lors de son retour sur France 2 en 2004.
Lors de l'émission, l'animateur sera entouré d'autres présentateurs phares du PAF comme Bruno Guillon, Camille Cerf, Valérie Bègue, Magali Ripoll ou encore Yoann Riou qui officiera comme arbitre.
"Topa", la nouvelle vachette
En officialisant ce retour, les équipes d'Intervilles ont également clarifié leur position sur la présence ou non de vachettes dans le nouveau format de l'émission. Ces animaux, qui faisaient en effet partie intégrante d'Intervilles depuis son lancement, avec notamment une séquence culte où les candidats devaient affronter une vachette lâchée dans une arène, étaient très appréciés du public.
Mais lors de l'annonce du retour d'Intervilles, le groupe France Télévisions et Nagui avaient annoncé réfléchir à l'absence de vachettes dans cette nouvelle version au nom du bien-être animal. Cette décision avait provoqué des réactions houleuses et certaines villes candidates telles que Dax et Mont-de-Marsan, avaient annoncé ne pas vouloir participer à l'émission en 2025.
Malgré ces menaces de boycott, les équipes d'Intervilles ont donc confirmé sur Instagram que le retour des vachettes n'était pas au programme en 2025. À la place, l'émission a présenté sa "nouvelle vachette", Topa, une mascotte géante à l'effigie d'une vache.
Retour envisagé depuis 2020
Imaginé par Guy Lux en 1962 et coprésenté à l'époque par Léon Zitrone et Simone Garnier, Intervilles oppose deux villes françaises qui s'affrontent à travers une série de défis physiques souvent loufoques.
Interrompu au bout de 10 ans, le jeu télé a fait un premier retour en 1985 sur FR3, avant de basculer sur TF1 de 1986 à 1991. Par la suite, Intervilles a fait plusieurs retours sporadiques, avec d'autres présentateurs dont, déjà, Nagui, mais l'émission n'est plus diffusée sous une forme pérenne depuis 2009.
Le retour de ce jeu emblématique était envisagé par France Télévisions depuis 2020 mais avait été plusieurs fois repoussé.