"Nous n'avons pas besoin de cela": Nagui revient sur l'absence des vachettes dans "Intervilles"

Nagui présentant l'émission "Taratata" - Kenzo Tribouillard - AFP
"Il n’y a plus d’animaux dans les émissions de télévision aujourd’hui". Alors que le retour de l'émission culte Intervilles se dessine, le producteur Nagui a détaillé le nouveau visage du programme ce samedi 16 novembre auprès de Ouest-France. Il confirme que les vachettes ne seront pas de la partie, malgré l'annonce du boycott de certaines villes.
"Ça fait quatre ans que j’ai annoncé le retour du programme et le fait qu’il n’y aurait pas de vachettes. Déjà parce qu’il n’y a plus d’animaux dans les émissions de télévision aujourd’hui", explique l'animateur de télévision à nos confrères.
Celui-ci rappelle par ailleurs que l'émission du service public Fort Boyard n'a pas pâti de la disparition de ses célèbres tigres. Une sorte de "vachette" sera tout de même présente, sous la forme d'une mascotte, "elle sera en mousse, avec quelqu'un à l'intérieur", a dévoilé Nagui.
Menaces de boycott
Le choix de renoncer à la présence de ces animaux au nom du bien-être animal a toutefois fait grincer quelques dents, Dax et Mont-de-Marsan ont annoncé ne pas vouloir participer à l'émission qui sera de retour à l'été 2025.
"Intervilles sans vachettes, ce n'est pas Intervilles. C'est autre chose, c'est une kermesse, ou un jeu télévisé quelconque, mais ça ne s'appelle pas Intervilles", a déploré le maire de Mont-de-Marsan auprès de la presse locale.
Une pique qui ne bouleverse pas le présentateur, ferme dans ses positions. "J'entends le discours au sujet de la tradition (...) On a, heureusement, déjà banni de nombreuses traditions dégradantes qui avaient été créées en d’autres temps".
Nagui n'est donc "pas inquiet" de l'absence de ces villes, n'ayant besoin que de six candidates pour ses émissions, et ayant déjà reçu selon ses dires "beaucoup de candidatures".
Direct, présentation, retour des "classiques"...
Quelle ligne directrice pour l'émission culte version 2025? "Il va falloir que ça brille, que ça claque", décrit Nagui à Ouest-France, souhaitant une dose de "fondamentaux" et de "modernité".
"Les tournettes, les piscines, le tir à la corde… Les classiques seront tous là! Le mur des champions sera aussi de la partie mais il sera mixte désormais", dévoile-t-il.
En ce qui concerne le cadre de l'émission, à l'animation, on retrouvera Bruno Guillon et Nagui dans le rôle de "deux hypocrites" défendant chacun une ville. En parallèle, les deux Miss France Camille Cerf et Valérie Bègue seront présentes dans l'arène avec le public.
L'émission pourrait redevenir un direct, mais des questions logistiques et de grille de programmation viennent compliquer ce point. Par ailleurs, Nagui souhaite qu'Intervilles "redevienne un rendez-vous annuel", après de longues années d'absence.