BFMTV
TV

"J'ai vu une vachette mourir sur le plateau": Nagui justifie l'absence d'animaux dans le retour d'Intervilles

L'animateur de télévision et de radio Nagui, à Paris le 4 septembre 2024.

L'animateur de télévision et de radio Nagui, à Paris le 4 septembre 2024. - Thibaud MORITZ

L'animateur Nagui s'est justifié ce jeudi sur l'absence d'animaux, et notamment de vachettes, pour le retour d'Intervilles, prévu pour cet été.

L'animateur d'Intervilles Nagui a apporté ce jeudi 2 janvier des éléments quant à l'absence d'animaux pour le retour de l'émission cet été. Il se souvient notamment avoir "vu une vachette mourir sur le plateau pendant des répétitions" lorsqu'il présentait le jeu télévisé à l'été 2004.

"Ce sont des choses qui marquent et pendant un moment, vous avez ce petit sentiment de gêne", a-t-il raconté au TV Magazine.

Des villes du sud-ouest boycottent Intervilles

"Est-ce que quelqu'un l'a vu, est-ce que ça va sortir, est-ce qu'on va nous accuser, est-ce qu'on lui a injecté quelque chose et je ne le sais pas? Vingt milliards de choses vous passent par la tête quand vous êtes producteur, donc responsable du navire sur lequel vous êtes", a poursuivi Nagui.

Ce dernier a fait le parallèle avec le retrait des tigres de Fort Boyard, une autre émission de France Télévisions, pointant que la décision "n'a pas changé l'audience" de l'émission.

Déjà mi-novembre, celui qui est aussi producteur de cette émission culte était revenu sur l'absence des vachettes. "Ça fait quatre ans que j’ai annoncé le retour du programme et le fait qu’il n’y aurait pas de vachettes. Déjà parce qu’il n’y a plus d’animaux dans les émissions de télévision aujourd’hui", avait-il expliqué auprès de Ouest-France.

La décision de France Télévisions de retirer les animaux de l'émission a suscité la colère de certaines villes phares d'Interville, comme Bayonne, Dax ou Mont-de-Marsan. Un habitant des Landes a lancé une pétition mi-novembre estimant que l'émission était "dénaturée" sans les vachettes et qu'Intervilles "doit rester fidèle à ce qui en fait son essence."

"J'entends le discours au sujet de la tradition (...) On a, heureusement, déjà banni de nombreuses traditions dégradantes qui avaient été créées en d’autres temps", avait répondu Nagui.

En mars 2020, le retour d'Intervilles avait été reporté du fait de la pandémie de Covid-19. Cet été, on retrouvera Bruno Guillon et Nagui dans le rôle assumé de "deux hypocrites de service" défendant chacun une ville. En parallèle, les deux Miss France Camille Cerf et Valérie Bègue seront présentes dans l'arène avec le public.

Matthieu Heyman