BFMTV

Gandalf, Scar, Frollo... Jean Piat, l'homme aux mille voix

L'acteur Jean Piat en 2002.

L'acteur Jean Piat en 2002. - Pierre Verdy - AFP

L'acteur qui vient de s'éteindre à l'âge de 94 ans, occupe une place privilégiée dans notre inconscient auditif. Grand acteur de théâtre et de cinéma, il a en effet doublé de nombreux personnages dans des films et des classiques Disney.

Jean Piat, grand acteur de théâtre, de télévision et de cinéma, vient de s'éteindre à l'âge de 94 ans. Si on se souvient bien sûr de son rôle dans les Rois Maudits, en 1972, ou de son interprétation de Cyrano de Bergerac, qu'il a joué 400 fois au théâtre, c'est sa voix qui a marqué des générations. Car Jean Piat a doublé de nombreux films, incarnant des personnages marquants, mais aussi des classiques de Disney.

A l'instar d'acteurs comme Francis Lax ou Roger Carel, il a été la voix française de nombreux acteurs anglophones et occupe une place indélébile dans notre mémoire auditive.

Lawrence d'Arabie, 1962

Jean Piat a ainsi été la voix française de l'acteur irlandais Peter O'Toole dans plusieurs films. Il l'a doublé dans le mythique Lawrence d'Arabie, en 1962, mais aussi dans Lord Jim, en 1965, puis dans La nuit des généraux en 1967.

Il a également été la voix française de Robert Wagner dans Prince Vaillant en 1954 et celle de Michael Galbon dans Gosford Park, en 2001

Le Roi Lion, 1994

Il a également terrorisé des générations d'enfants, en prêtant sa voix au "méchant" du Roi Lion, Scar, le frère du gentil roi Mufasa (doublé par Jean Reno). Jean Piat met toute sa verve théâtrale, au service de ce personnage mêlant noirceur et ridicule. Et en plus il chante avec talent!

Le Bossu de Notre-Dame, 1996

Encore un personnage de méchant, dans un autre classique de Disney (librement) inspiré de l'oeuvre de Victor Hugo. Jean Piat double ici Claude Frollo, individu austère et rigide, amoureux de la belle Esmeralda et père adoptif de Quasimodo (doublé par Francis Lalanne). Jean Piat confère au personnage une véritable épaisseur, sans oublier qu'il assure également la partie chantée du rôle.

Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, 2001 à 2014

Mais le rôle qui lui colle le plus à la peau, est celui de Gandalf ("Vous ne passerez pas") dans la saga tirée de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien. Jean Piat a ainsi doublé l'acteur Ian McKellen dans toutes les apparitions du sorcier, du Seigneur des anneaux: La Communauté de l'anneau au Hobbit: La bataille des Cinq Armées, dans les six films de Peter Jackson.

Jean Piat a par ailleurs doublé Ian McKellen dans À la croisée des mondes: La Boussole d'or, en 2007. Grand acteur de théâtre à la voix grave et ample, Ian McKellen est un peu son double britannique. Pour les Français, en tout cas, les deux acteurs restent indissociables.

Magali Rangin