BFMTV

Mort de Peter Sallis, la voix de Wallace et Gromit

-

- - Studio Aardman

L'acteur britannique a incarné le célèbre personnage entre 1989 et 2010.

Il était la voix originale de Wallace, l'ami de Gromit dans les célèbres dessins animés des studios Aardman: l'acteur britannique Peter Sallis est mort vendredi dernier à l'âge de 96 ans à Denville Hall (Royaume-Uni), a annoncé la site de la BBC. Il s'est éteint paisiblement entouré de sa famille, a indiqué son agent. 

Peter Sallis a commencé à incarner Wallace, l'inventeur amateur de crackers et de fromages (et notamment de Wensleydale), en 1989 dans le court-métrage Une grande excursion. C'est le créateur du célèbre film d'animation, Nick Park, qui l'avait contacté en 1983 pour qu'il soit la voix de Wallace. L'acteur avait accepté l'offre, à une condition: que son salaire soit reversé à une association caritative de son choix.

Peter Sallis a joué Wallace dans les courts métrages Un mauvais pantalon (1993), Rasé de près (1995) et Sacré Pétrin (2008) ; le long métrage oscarisé Le Mystère du lapin-garou (2005) et la mini-série Wallace and Gromit's World of Invention (2010). Ce projet marque sa dernière apparition dans le rôle de Wallace, qui est désormais joué par Ben Whitehead. 

Outre Wallace et Gromit, Peter Sallis a marqué les esprits britanniques en jouant dans les 295 épisodes de la sitcom Last of the Summer Wine entre 1973 et 2010, l'année de sa retraite.

Jérôme Lachasse