BFMTV

Mort de Patrick Béthune, célèbre doubleur et voix française de Jack Bauer et Russell Crowe

Patrick Béthune avait doublé les voix de Kiefer Sutherland, Russell Crowe ou encore Brendan Gleeson.

Patrick Béthune avait doublé les voix de Kiefer Sutherland, Russell Crowe ou encore Brendan Gleeson. - Capture d'écran

Célèbre dans le monde du doublage pour avoir prêté sa voix à des acteurs comme Russell Crowe ou Brendan Gleeson, Patrick Béthune est mort ce jeudi 9 novembre à l'âge de 61 ans.

Homme de l'ombre qui a donné ses lettres de noblesse au doublage, le comédien Patrick Béthune est mort ce jeudi 9 novembre à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer, comme le rapporte le site Allociné.

Si son nom et son visage étaient peu connus du grand public, sa voix a bercé le public à la télévision et au cinéma ces dernières années. Voix française de Kiefer Sutherland dans la série à succès 24 heures chrono, Patrick Béthune a prêté sa voix à de nombreux comédiens, comme Brendan Gleeson, notamment dans la saga Harry Potter, Russell Crowe (Jeux de pouvoir, Noé, La Momie...), Robert Redford, John Travolta ou Ed Harris (dans la série Westworld).

La voix du Capitaine Haddock de Spielberg

En 2011, Patrick Béthune avait été récompensé à Port Leucate aux Festival international Voix d'étoiles pour son travail sur Les aventures de Tintin: le Secret de la Licorne de Steven Spielberg, dans lequel il avait prêté sa voix au Capitaine Haddock.

Ancien organisateur de concerts et brocanteur, Patrick Béthune s'était véritablement tourné vers la comédie au début des années 2000. Il s'était alors illustré dans le monde du doublage, aussi bien sur le grand et petit écran, que pour le besoin de jeux vidéos (Call of Duty, Skylanders...) ou de séries TV (Smallville, Desperate Houswives, Les Experts...). Cette année, le public avait notamment pu l'entendre dans des films comme Logan, Atomic Blonde ou le récent Kingsman: le Cercle d'Or.

Fabien Morin