BFMTV

Bygmalion: des syndicats de France Télévisions demandent un audit des comptes

BFMTV

Les syndicats SNPCA-CGC et CFDT Médias de France Télévisions ont demandé un audit des comptes du groupe d'audiovisuel public, dont l'ex-PDG Patrick de Carolis a été mis en examen dans un des volets de l'affaire Bygmalion.

L'instruction "met chaque jour en lumière les rapports troubles, incestueux entre France Télévisions, les milieux d'affaires et les entourages politiques", estiment la CGC et la CFDT, respectivement à l'origine de la plainte qui a déclenché l'affaire et partie civile, dans une lettre datée de mercredi. Celle-ci est adressée notamment au président de la République, au Premier ministre, au ministre des Finances et aux présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du CSA.

"Nous nous tournons vers vous par tous les moyens afin de diligenter un audit des comptes du groupe France Télévisions, ainsi qu'une remise à plat de la gouvernance de l'entité, notamment en ce qui concerne l'engagement des dépenses, les critères d'utilisation des moyens internes/externes, l'organisation et la gestion managériale du groupe, la définition des projets stratégiques et industriels", disent-ils.