BFMTV

Bygmalion: Carolis arrête des "Des racines et des ailes" sur France 3

Patrick de Carolis, alors président de France Télévisions, le 30 octobre 2008 à Paris.

Patrick de Carolis, alors président de France Télévisions, le 30 octobre 2008 à Paris. - -

L'ancien PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, a annoncé jeudi qu'il suspendait son activé à l'antenne de France 3 "le temps de défendre (son) honneur".

L'ancien PDG de France Télévisions Patrick de Carolis, mis en examen pour "favoritisme" dans l'affaire Bygmalion, a décidé de suspendre ses activités télévisées.

"Mis en cause de façon totalement injustifiée à l’occasion des prestations réalisées par la Société Bygmalion au profit de France Télévisions et dans l’attente de ma mise hors de cause définitive, j’ai décidé de suspendre mon activité à l’antenne de France 3 le temps de défendre mon honneur", écrit-il dans un communiqué

Patrick de Carolis n'assurera donc pas la présentation de l'émission Des Racines et des Ailes, qu'il a créé en 1997. Sa décision a été prise "en accord" avec sa direction. "Ce choix est motivé par le profond respect que je porte aux téléspectateurs et au service public", conclut l'homme de télévision.

Rappel des faits

L'ex-PDG du groupe public (de 2005 à 2010), a récemment été mis en examen par le juge Renaud van Ruymbeke dans ce dossier, avait-t-on appris en avril de sources proches du dossier. L'ancien dirigeant de Bygmalion, Bastien Millot, a lui aussi été mis en examen, le 11 avril dernier.

L'information judiciaire porte sur des contrats passés par France Télévisions avec plusieurs sociétés. A partir de 2008, le groupe présidé par Patrick de Carolis avait notamment signé des contrats avec Bygmalion, la société fondée par Bastien Millot.

Or, ce dernier avait été jusqu'en 2008 directeur délégué de la stratégie à France Télévisions, auprès de Patrick de Carolis, d'où les soupçons de favoritisme. Bastien Millot avait pris un congé sabbatique en 2008, suivi d'un congé pour création d'entreprise, avant de quitter définitivement France Télévisions en 2010.

A. G. avec AFP