Affaire Bygmalion: Patrick de Carolis aurait reçu 120.000 euros

Patrick de Carolis, alors président de France Télévisions, le 30 octobre 2008 à Paris. - -
[mise à jour le 28 mai à 11h: Patrick de Carolis a annoncé mardi son intention de porter plainte pour diffamation contre l'hebdomadaire Le Point]
Bygmalion, une agence de communication dont on entend décidément beaucoup parler. Alors que l'UMP est sens dessus-dessous dans l'affaire Bygmalion, le site internet du Point assure que Patrick de Carolis, ex-PDG de France Télévisions, a touché 120.000 euros de rétrocommissions de la part de la société.
Patrick de Carolis a récemment été mis en examen pour "favoritisme" dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés par le groupe audiovisuel public avec la société Bygmalion.
D'après lepoint.fr, Bygmalion lui aurait en plus versé 10% du montant des contrats "juteux" signés en 5 ans avec France Télévisions.
Des prestations floues
La société aurait reçu 1,2 million d'euros d'argent public pour des prestations pas franchement claires: "accompagnement stratégique", "préparation d'éléments de langage" ou encore "courrier téléspectateurs", énumère le site d'information.
L'ex-dirigeant de Bygmalion et ancien collaborateur de Copé, Bastien Millot, est lui aussi mis en examen pour recel de favoritisme, pour des "missions de communication" à partir de 2008 avec France Télévisions, quand il était directeur délégué auprès du président Patrick de Carolis.