BFMTV

Absent de TPMP depuis un mois, Matthieu Delormeau sort de son silence

Matthieu Delormeau n'est pas réapparu sur le plateau de "Touche pas à mon poste!" depuis la polémique sur le canular jugé "homophobe".

Matthieu Delormeau n'est pas réapparu sur le plateau de "Touche pas à mon poste!" depuis la polémique sur le canular jugé "homophobe". - C8

Depuis la polémique qui a éclaté après le canular téléphonique jugé homophobe de Cyril Hanouna sur C8, Matthieu Delormeau a pris ses distances, brillant par son absence sur le plateau de TPMP. Un mois plus tard, le chroniqueur s'exprime enfin.

Il avait eu besoin de prendre du recul. Après la polémique qui a suivi le canular téléphonique de Cyril Hanouna le 18 mai dernier lors de son émission Radio Baba sur C8, Matthieu Delormeau avait tenu à se tenir éloigné des plateaux de télévision, n'apparaissant plus au sein de la bande de chroniqueurs de TPMP, ni à la présentation le vendredi de l'émission Il en pense quoi Matthieu?. Après plusieurs semaines de silence radio, celui qui semblait particulièrement marqué par la polémique autour de cette blague homophobe, qui avait entraîné des milliers de plainte auprès du CSA, est sorti de son silence.

Ce lundi 19 juin, un mois pile après son dernier post, Matthieu Delormeau a écrit un message à ses 1,9 millions d'abonnés sur Twitter: "Les amis. Pardon pour ce long silence, j'ai eu un p'tit coup de mou. Mais me revoilà en forme! Merci pour vos messages si touchants. Je vous aime."

Si le chroniqueur de Cyril Hanouna annonce son retour, il ne précise en revanche pas si celui-ci se traduit également par sa venue prochaine autour de la table de chroniqueurs de TPMP. Il y a quelques semaines, Cyril Hanouna avait évoqué dans son talk-show la prise de distance volontaire de Matthieu Delormeau vis-à-vis de l'émission.

La porte est toujours "ouverte" pour Matthieu Delormeau

"Matthieu a été un petit peu échaudé par tout ce qui s'est passé ces derniers temps, il est en train de se repo­ser en ce moment", expliquait-il dans l'émission diffusée le 30 mai, assurant que la porte était toujours "ouverte" pour son chroniqueur.

Si rien n'assure que Matthieu Delormeau reviendra dans l'émission avant la fin de la saison, le chroniqueur retrouvera quoiqu'il arrive ses fan(zouze)s d'ici-là. C'est en tout cas ce qu'il a assuré dans une vidéo postée le vendredi 16 juin sur le compte Facebook du Labo Bar Club de Saint-Quentin où il est attendu le 24 juin.

"Les amis, annonce-t-il, je vous confirme bien - pas de malentendu - que le 24 juin, je serai au Labo, à Saint-Quentin, pour faire la fête avec vous. Je suis très en forme, on va s'éclater. Soyez en forme, dormez bien la veille, parce que je peux vous dire qu'on ne va pas dormir cette nuit-là."

Après la polémique survenue dans l'émission Radio Baba le 18 mai, Matthieu Delormeau avait multiplié les messages sur les réseaux sociaux pour soutenir l'association Le refuge qui lutte contre l'homophobie. Lors de sa dernière apparition sur le plateau de TPMP, le 22 mai, le chroniqueur avait clairement montré sa colère après le canular, assurant à l'animateur qu'on "ne joue pas avec ça" en parlant des conséquences de l'outing en direct d'une des victimes de la "plaisanterie".

Le site de Gala assure toutefois que Matthieu Delormeau sera de retour dans la bande pour la dernière émission de TPMP de la saison présentée par Cyril Hanouna ce jeudi. Un retour qui rassurera sans doute les fans de l'émission qui ont vu en quelques semaines deux chroniqueurs historiques du talk-show (Thierry Moreau et Enora Malagré) annoncer leurs départs.

Fabien Morin