Pourquoi Meghan Markle travaille avec Procter & Gamble, dont elle avait dénoncé le sexisme à l'âge de 11 ans

Meghan Markle à Sydney le 16 octobre 2018 - Steve Christo - Pool - AFP
Meghan Markle et le prince Harry, qui enchaînent les projets depuis leur mise en retrait de la famille royale, ont décroché un nouveau partenariat avec un grand groupe américain. Une multinationale avec laquelle la duchesse de Sussex a déjà eu affaire dans le passé: Procter & Gamble. Enfant, elle leur avait écrit après la diffusion d'un spot publicitaire au slogan sexiste.
C'est par le biais de sa fondation, Archewell, que le couple a annnoncé cette collaboration internationale et sur plusieurs années. Le groupe Procter & Gamble, qui possède plusieurs marques de soins, d'hygiène et de produits ménagers, se dit aujourd'hui engagé pour l'égalité.
"Basé sur des valeurs communes, ce partenariat se concentrera sur l’égalité des sexes, sur des espaces en ligne plus inclusifs, et sur la résilience et l’impact grâce au sport", selon un communiqué. "Il s’appuiera sur des aspirations communes, comme l'a récemment démontré notre travail commun en faveur de VAX LIVE: The Concert to Reunite the World de Global Citizen. Un événement qui a suscité la confiance dans les vaccins, dans le monde entier, et qui a permis de récolter plus de 300 millions de dollars afin de faciliter l'accès au vaccin contre le Covid-19 dans le monde entier".
"Je savais que c'était mal"
Quand elle avait 11 ans, Meghan avait écrit à Procter & Gamble après avoir vu une publicité pour le liquide vaisselle de la marque Ivory sur la chaîne pour enfants, Nickelodeon. "Les femmes à travers les Etats-Unis luttent contre les poêles et les casseroles graisseuses", vantait la réclame.
"Enfant, j'avais vu cette publicité que je trouvais très sexiste", évoquait en 2019 l'épouse du prince Harry, en marge de la Journée internationale des droits de la femme. "Je savais juste que quelque chose m’avait choqué au fond de moi, me disant que c’était mal, et je savais que c’était mal. Et en utilisant cet instinct comme un guide, et en m'engagement contre cela à seulement 11 ans, j’ai pu faire changer cette publicité".
"Cela m’a vraiment permis de réaliser que s’il y avait un problème, s’il y a un manque de justice et s’il y a une inégalité, alors quelqu’un doit faire quelque chose. Et pourquoi pas moi?", avait-elle ajouté. La prise de parole de Meghan Markle avait d'ailleurs été efficace: le slogan de la publicité avait été modifié, le mot "personne" remplaçant le mot "femme".
"Un avenir plus équitable"
Plus de deux décennies plus tard, la duchesse de Sussex en s'associant à Procter & Gamble, entend peser sur l’égalité des sexes.
"Grâce à la fondation Archewell, le duc et la duchesse de Sussex ont pour mission de construire un avenir plus équitable et plus juste pour les femmes et les filles", souligne le communiqué. "Dans le cadre de ce partenariat, la fondation Archewell et P&G mettront l’accent sur l’équité entre les sexes".