BFMTV
Têtes couronnées

Pourquoi Harry et Meghan sont de retour en Europe

Le Prince Harry et son épouse Meghan Markle à Central Park le 25 septembre 2021 in New York

Le Prince Harry et son épouse Meghan Markle à Central Park le 25 septembre 2021 in New York - Angela Weiss © 2019 AFP

Le prince s'est rendu mercredi au chevet de sa grand-mère, la reine Elizabeth, qu'il n'avait pas vue depuis des mois. C'est également la première fois que Meghan Markle remettait les pieds en Grande-Bretagne depuis 2020.

Ce n'est qu'une étape, mais elle est symbolique. Le prince Harry et son épouse Meghan ont traversé l'Atlantique et ont rendu visite à la reine Elizabeth. Le couple est en route pour La Haye, aux Pays-Bas, où se déroulent, du 16 au 22 avril, les Invictus Games.

Cette compétition sportive entre vétérans de guerre et personnes en situation de handicap a été créée sur une idée de Harry. La cinquième édition des jeux devait se tenir à La Haye en 2020, puis en 2021, mais ont été annulés en raison du Covid.

Absent de l'hommage à Philip

En rendant visite à sa grand-mère, le prince Harry a déjoué les prédictions des commentateurs royaux britanniques, et a fait une halte en Grande-Bretagne pour voir sa grand-mère la reine Elizabeth - qui fêtera ses 96 ans le 21 avril prochain.

Le prince et son épouse ont en effet brillé par leur absence le 29 mars dernier, à l'hommage rendu au prince Philip à l'abbaye de Westminster, un an après sa mort. Harry n'est pas revenu dans son pays depuis juillet dernier, date de l'inauguration de la statue en hommage à sa mère, la princesse Diana.

Harry et William, en froid depuis que le cadet à renoncé à son rôle et a livré dans une interview à la télévision américaine toute la rancœur qu'il nourrissait à l'égard de la famille royale, étaient apparu assez distants.

Meghan Markle n'a pas remis les pieds en Grande-Bretagne depuis ce que la presse britannique appelle le "Megxit", en 2020. La petite Lilibeth, le plus jeune enfant du couple née en juin 2021, n'a jamais été présentée à la famille royale.

Protection policière

Meghan et Harry craignent en effet pour leur sécurité. Le prince souhaite emmener ses enfants dans son pays natal, mais sa famille et lui "ne peuvent pas retourner chez lui", car c'est trop dangereux, avait ainsi déclaré un représentant légal de Harry, citant notamment des menaces "extrémistes et néo nazies".

Harry regrette de ne plus bénéficier au Royaume-Uni de protection policière. Le prince et son épouse ont perdu leur protection policière au Royaume-Uni après avoir décidé de se mettre en retrait de la famille royale en 2019. Le prince assure depuis ne pas s'y sentir en sécurité, et a même proposé de payer sa protection policière.

Cette visite à la reine intervient à un moment où la sa santé de la souveraine inquiète beaucoup les Britanniques. Elizabeth, réputée très croyante, a ainsi renoncé jeudi à se rendre à la messe du Jeudi Saint à Windsor, et fait savoir qu'elle ne serait pas non plus à celle du dimanche de Pâques. Des événements qu'elle n'a raté que quatre fois dans sa vie.

La dernière apparition publique de la reine remonte à la cérémonie d'hommage au prince Philip. La souveraine, de moins en moins mobile, avait renoncé à arriver à l'Abbaye de Wesminster par la porte principale, préférant emprunter une entrée latérale, au bras du prince Andrew.

Magali Rangin