La reine Elizabeth n'assistera pas à la messe de Pâques dimanche

La reine Elizabeth II, le 16 février 2022 au château de Windsor - Steve Parsons © 2019 AFP
La reine Elizabeth apparaît de moins en moins en public. La souveraine, qui fêtera la semaine prochaine son 96e anniversaire, sera ainsi absente de deux importantes célébrations religieuses, la messe du Jeudi Saint ce 14 avril, et la messe de Pâques dimanche prochain, comme vient de l'annoncer le palais de Buckingham.
Elle sera représentée par le prince Charles et Camilla, à la messe de la chapelle St George à Windsor (où Harry et Meghan se sont mariés).
La reine n'a raté cette messe qu'à 4 reprises, rappelle Telegraph, lorsqu'elle était en visite officielle à l'étranger, en 1954 et en 1970, et en raison de la naissance de ses deux plus jeunes enfants, Andrew et Edward, en 1960 et 1964.
La dernière apparition de la reine remonte au 29 mars dernier, lors de la cérémonie d'hommage au défunt prince Philip, son époux pendant plus de 73 ans. La souveraine, de moins en moins mobile, avait renoncé à arriver à l'Abbaye de Wesminster par la porte principale, préférant emprunter une entrée latérale, au bras du prince Andrew.
La reine était apparue marquée et émue. Sa santé inquiète beaucoup les Britanniques, qui s'apprêtent à célébrer son jubilé de platine en juin prochain, avec de grandes festivités. Hospitalisée en octobre 2021, elle a considérablement allégé son agenda depuis. Atteinte du Covid fin février dernier, elle a reconnu dans une récente interview s'être sentie "épuisée" par le virus.