BFMTV
Têtes couronnées

Mort de Philip, confinement... un livre raconte comment la reine a surmonté ces récentes épreuves

La reine Elizabeth II durant les funérailles du prince Philip, le 17 avril 2021 au château de Windsor

La reine Elizabeth II durant les funérailles du prince Philip, le 17 avril 2021 au château de Windsor - LEON NEAL © 2019 AFP

La reine a autorisé Angela Kelly, l'une de ses plus proches collaboratrices, à évoquer dans la nouvelle édition de son ouvrage sur les coulisses de Buckingham, les récentes épreuves qu'elle a traversées.

La reine Elizabeth a accepté de lever un coin de voile sur sa vie. La souveraine a ainsi autorisé Angela Kelly, sa costumière depuis 20 ans, à évoquer dans la nouvelle édition de son livre The Other Side of the Coin: The Queen, the Dresser and the Wardrobe (L'autre côté de médaille: la reine, l'habilleuse et la garde-robe) les récentes épreuves qu'elle a dû surmonter.

Dans cette réédition du livre, paru pour la première fois en 2019, Angela Kelly va donc raconter comment la reine a vécu son confinement à Windsor, mais aussi comment elle a surmonté la disparition du prince Philip, à ses côtés pendant plus de 73 ans.

La reine coiffée par son assistante

Dans une première anecdote extraite du livre, on apprend ainsi comme la fidèle assistante de la reine est également devenue sa coiffeuse pendant le confinement.

La reine a ainsi passé les confinements successifs de 2020 avec son époux (disparu le 9 avril 2021), enfermée dans le château de Windsor, dans ce que son équipe a surnommé "HMS Bubble", la bulle de sa majesté.

Le livre évoque toute cette période, ainsi que les premiers engagements officiels de la monarque, après le confinement. Cette réédition doit paraître le 12 mai chez HarperCollins, un peu avant le jubilé de la reine, célébré en juin prochain.

Angela Kelly a su, au fil de ces deux décennies passées aux côtés de la reine, gagner sa confiance. La confiance est telle, que la reine l'a autorisée à dévoiler de nombreux détails intimes dans deux livres. Elle raconte par exemple comment, ayant la même pointure que la reine, elle porte avant elle ses chaussure, pour les assouplir. Ou comment elle leste de miniscules poids ses ourlets de robe, les jours de grand vent.

En 2012, l'habilleuse de la reine avait publié, à l'occasion du précédent jubilé de la reine, pour ses 60 ans de règne, Dressing the Queen: The Jubilee Wardrobe.

Magali Rangin