BFMTV

Mariage royal: dix ans après, la robe de Kate Middleton continue d'inspirer les mariées

Kate Middleton et le prince William lors de leur mariage le 29 avril 2011

Kate Middleton et le prince William lors de leur mariage le 29 avril 2011 - Carl de Souza - AFP

La robe que portait Kate lors de son mariage avec le prince William, il y a dix ans ce 29 avril, a séduit par son élégance, et lancé une nouvelle tendance.

Cela fait aujourd'hui 10 ans que le prince William et Kate Middleton se sont dits "oui", au cours d'une cérémonie suivie par deux milliards de téléspectateurs. Et si l'on retient beaucoup de choses de cette journée royale (de la chute de reins de Pippa aux talons vertigineux de Victoria Beckham), la plus mémorable reste, sans aucun doute, la robe portée par la duchesse de Cambridge.

Avec son corsage délicat, sa traîne de 2,70 mètres et sa dentelle de Caudry, la robe de mariée en satin ivoire que portait Kate Middleton le 29 avril 2011 est l'une des plus célèbres de l'Histoire. Imaginée par Sarah Burton pour Alexandre McQueen, estimée entre 210.000 euros et 434.000 euros, elle fait encore aujourd'hui parler d'elle, et a inspiré toute une génération de mariées.

Modernité, élégance et tradition

Le charisme, l'influence et la popularité de Kate sont les ingrédients du fameux "Kate Effect", ce phénomène qui fait que chaque pièce qu'elle porte est achetée en masse, et souvent en rupture de stock. Sa robe de mariée n'y a pas échappé, créant carrément une tendance dans l’industrie du mariage: celle d'un look mêlant chic, élégance et modernité, tout en gardant des codes traditionnels.

Kate Beavis explique sur son blog de mariage Magpie Wedding qu'un changement s'est opéré, après la diffusion du mariage, dans les designs pour futures mariées. "La robe de Kate rappelait celle de Grace Kelly, avec le corsage en dentelle haute et les manches longues, et cela a comme déclenché une histoire d’amour avec le style vintage, et même des robes originales des années 1950", explique-t-elle.

« Avant, les mariées portaient des coupes plus contemporaines: des encolures en cœur, sans manches et avec beaucoup de taffetas...", ajoute-t-elle. "Kate a fait renaître la tendance de la dentelle plus délicate, quelque chose de nostalgique, et aussi remis le voile à la mode".

Copiée par les stars et les géants de la fast-fashion

Interrogée sur l'influence de cette fameuse robe par le DailyMail, la styliste de stars Karen Williams a expliqué: "Même si cela fait dix ans que cette robe nous a honorés de sa beauté... L’impact a été si important que de nombreuses célébrités, de nos jours, mais sans aucun doute dans le futur, voient toujours en Kate la référence ultime en terme de robe de mariée".

Kim Kardashian, Nicky Hilton, Rose Leslie,  Kate Upton, Sophie Turner et Karlie Kloss.
Kim Kardashian, Nicky Hilton, Rose Leslie, Kate Upton, Sophie Turner et Karlie Kloss. © Instagram

Ainsi, au cours des dix dernières années, de nombreuses personnalités ont choisi des robes inspirées de celle de la duchesse. Parmi elles, Kim Kardashian en Givenchy pour son mariage avec Kanye West en 2014, Nicky Hilton en Valentino lorsqu'elle a épousé James Rothschild à Londres en 2015, ou encore Rose Leslie lors de son union avec Kit Harrington en 2018. Dans la même liste, Kate Upton, Sophie Turner ou encore Karlie Kloss.

Et le succès de la robe de l'épouse du prince William n'a évidemment pas échappé aux géants de la fast-fashion. En 2018, H&M lançait sa première ligne mariage et avait alors proposé à ses clientes une réplique exacte de celle de la duchesse de Cambridge. Au prix de 199 euros, celle-ci était vendue sans la traîne de près de 3 mètres.

Une robe de mariée H&M
Une robe de mariée H&M © H&M

Des similitudes avec la robe de Lady Di

Dans un entretien accordé au site britannique Express, la créatrice de robes de mariée Terry Fox évoque les similitudes entre la robe de Kate Middleton, et celle de Lady Di. La robe que portait Diana le 29 juillet 1981 a été imaginée par l'ex-couple de créateurs David et Elizabeth Emanuel.

Charles et Lady Di lors de leur mariage
Charles et Lady Di lors de leur mariage © Buckingham Palace

À l'image des tendances de l'époque, elle était imposante et extravagante: pourvue d'épaulettes XXL, de froufrous et d'une traîne de près de huit mètres de long, elle-même couverte de 10.000 perles et sequins.

"Ces deux robes sont pincées à la taille, ont une jupe ample et un corsage bien ajusté", analyse Terry Fox. "Qui plus est, toutes deux ont apporté un énorme vent de fraîcheur en ce qui concerne les designs et tendances des robes de mariée. Et ce, instantanément".

La robe de Lady Di sera d'ailleurs bientôt la pièce maîtresse d'une exposition qui se tiendra dès cet été, au palais de Kensington.

Nawal Bonnefoy