BFMTV

Le prince Charles effectuera la première visite royale officielle à Cuba en mars

Le Prince Charles le 11 juin 2015

Le Prince Charles le 11 juin 2015 - Anthony Devlin - Pool - AFP

Le prince Charles et son épouse Camilla se rendront à Cuba du 24 au 27 mars dans le cadre de leur tournée dans les Caraïbes.

Le prince Charles se rendra en mars à Cuba, pour la toute première visite officielle d'un membre de la famille royale sur l'île, illustrant "les relations bilatérales grandissantes" entre les deux pays, ont annoncé vendredi ses services.

L'héritier du trône et son épouse Camilla, la duchesse de Cornouailles, feront étape à Cuba pendant quatre jours, du 24 au 27 mars, au cours de leur tournée dans les Caraïbes.

Aucune entrevue n'est prévue avec l'ancien président et actuel premier secrétaire du parti communiste cubain Raul Castro, frère de Fidel Castro, le dirigeant emblématique de l'île arrivé au pouvoir après une révolution en 1959 et mort en 2016.

Reçus par le président

Charles et Camilla seront les invités d'honneur d'un dîner officiel offert par le président Miguel Diaz-Canel, qui a succédé à Raul Castro en avril 2018. Ils pourraient également rencontrer les musiciens du Buena Vista Social Club lors de la visite d'un studio à la Havane, qui doit encore être finalisée.

Cette escale sur l'île communiste, programmée "à la demande du gouvernement britannique", doit permettre de "mettre en valeur les relations bilatérales grandissantes" entre les deux pays, ainsi que leurs "liens culturels", selon Clarence House, la résidence officielle du prince Charles.

"Un dialogue ouvert et franc"

Cette visite "fait partie de notre rapprochement de longue date avec Cuba", a souligné un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. Il a fait état d'un "dialogue ouvert et franc sur les problèmes qui nous divisent comme les droits de l'homme", mais aussi d'un engagement commun "en faveur du progrès dans les domaines qui nous intéressent".

Le ministère cubain des Affaires étrangères s'est lui "félicité" de l'annonce de cette visite officielle et a souhaité la "bienvenue" au couple royal. La tournée dans les Caraïbes du Prince Charles et de la duchesse Camilla commencera le 17 mars et s'achèvera le 29, jour prévu pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE. 

En remplacement de la reine Elizabeth

Outre Cuba, le couple visitera Sainte-Lucie, la Barbade, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Saint-Kitts-et-Nevis, et Grenade, cinq pays qui reconnaissent la reine Elizabeth II comme cheffe de l'État. Charles et Camilla termineront leur voyage aux Iles Caïmans, un territoire britannique.

Elizabeth, âgée de 92 ans, n'a plus entrepris de visite à l'étranger depuis 2015. Elle est remplacée dans ce rôle par son fils Charles, ainsi que par ses petits-enfants William et Harry.

Benjamin Pierret avec AFP