BFMTV

Le prince Charles pose entouré de ses enfants et de ses petits-enfants pour ses 70 ans

Le prince Charles, le 10 mai 2018 à Athènes, à l'occasion de commémorations.

Le prince Charles, le 10 mai 2018 à Athènes, à l'occasion de commémorations. - Costas Baltas - AFP

Le prince de Galles, fils aîné de la reine Elizabeth II fête ce mercredi ses 70 ans.

Le prince Charles a déjà fêté ses 70 ans le 22 mai dernier, mais son vrai anniversaire, c'est bien aujourd'hui, le 14 novembre.

Celui qui est devenu le plus ancien héritier de la couronne britannique - plus de 66 ans qu'il est prince héritier - a vu le jour le 14 novembre 1948, alors que sa mère, Elizabeth n'était encore reine. En attendant de régner un jour, il continue de profiter de son statut d'éternel prince héritier pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur, dont l'environnement. Cette liberté de ton ne lui sera plus permise s'il accède au trône.

Sourire figé

Kensington dévoile pour cet anniversaire des photos du prince de Galles, entouré de son épouse Camilla, de ses fils William et Harry, de ses brus, Kate et Meghan, et de ses trois petits enfants, George, Charlotte et Louis. Le cliché a été pris par Chris Jackson, dans les jardins de Clarence House. Sur la première photo, la famille apparaît un raide, le sourire un peu figé, la seconde les montre plus décontractés.

Pour l'occasion, Clarence House a également tweeté un diaporama retraçant la vie du prince de Galles. On y découvre le Charles, bébé dans les bras de sa mère, ou avec sa grand-mère, la "queen mum", mère d'Elizabeth. En bateau avec son père le prince Philip, en joueur de polo, en habit militaire, avec la princesse Diana et leurs deux fils, William et Harry...

Jeune garçon timide

Charles Philip Arthur George Windsor est né dans le palais de Buckingham à Londres le 14 novembre 1948. Il devient l'héritier du trône en même temps que sa mère devient la reine Elizabeth II, le 6 février 1952, date du décès du roi George VI.

Jeune garçon timide et sensible, il reçoit le titre de Prince de Galles en 1958, à l'âge de neuf ans. Adolescent, il est envoyé à Gordonstoun, un rude internat pour garçons situé aux confins de l'Écosse, qui avait déjà accueilli son père, le prince Philip, dans les années 1930.

Le prince Charles a détesté cette période, qu'il a plus tard qualifiée d'"enfer absolu". En 1970, il devient le premier membre de la famille royale britannique à obtenir un diplôme, à l'université de Cambridge, où il a étudié l'archéologie et l'anthropologie.

Fortune colossale

Il sert dans la marine britannique entre 1971 et 1976. Alors qu'il est en mission dans les Caraïbes, son amie Camilla Shand épouse Andrew Parker Bowles, à son grand désarroi.

Avec les 7.500 livres d'indemnités (environ 40.000 euros actuels) qu'il obtient en quittant l'armée, il crée The Prince's Trust, une organisation caritative qui a annoncé avoir accompagné plus de 825.000 jeunes en difficulté à l'occasion de son 40e anniversaire, en 2016.

"On m'a toujours appris à me soucier des autres", explique celui qui est à la tête d'une fortune colossale tirée notamment des revenus de son duché de Cornouailles. "J'ai toujours essayé de faire ce qui est juste pour tout le monde".
Magali Rangin avec AFP