BFMTV

La reine Elizabeth II va commenter les images de son couronnement pour la première fois

La reine d'Angleterre va commenter pour la première fois son couronnement sur la BBC

La reine d'Angleterre va commenter pour la première fois son couronnement sur la BBC - BBC

Dans un documentaire exclusif qui sera diffusé sur la BBC courant janvier, Elizabeth II revoit pour la première fois la couronne qu'elle portait le jour où elle est devenue reine.

Il y a 65 ans, Elizabeth II devenait reine d'Angleterre. Pour la BBC, la souveraine a accepté de commenter pour la première fois les images de son couronnement, le 2 juin 1953, dans un documentaire exclusif qui sera diffusé le 14 janvier prochain.

En attendant de découvrir les confidences d'Elizabeth II, la chaîne britannique a dévoilé une image de la reine au côté de la couronne qu'elle portait lors de son sacre: la couronne de Saint Edouard, qui est de nos jours exclusivement utilisée lors de la cérémonie de couronnement des monarques de la famille royale. De ce fait, la mère du prince Charles ne l'avait plus côtoyée depuis plus de 60 ans. 

Les secrets de la Couronne britannique

Le documentaire, d'environ une heure, révélera les secrets qui se cachent derrière les joyaux de la Couronne britannique (composée de 140 pièces et de pas moins de 23.000 pierres précieuses) et les différentes cérémonies durant lesquelles elles sont utilisées. 

La reine va également partager pour la première fois les souvenirs de son couronnement, mais aussi ceux qui concernent le couronnement de son père, le roi George VI, en 1937. 

Ce mini-film de la BBC comportera également plusieurs témoignages de personnes ayant participé au couronnement d'Elizabeth II. Parmi elles, une demoiselle d'honneur qui avait failli s'évanouir dans l'Abbaye de Westminster où se déroulait la cérémonie ou encore un jeune choriste à l'époque âgé de 12 ans, choisi pour interpréter un solo après que ses collègues aient perdu leur voix.

"C'est un véritable honneur d'avoir sa Majesté qui révèle ses connaissances sur les joyaux de la Couronne, et aussi des souvenirs d'enfance sur le jour où son père a été couronné roi", a confié Charlotte Moore, la directrice des contenus de la BBC. "Avec ses propres mots, la reine va ressusciter l'importance symbolique des cérémonies de couronnement auprès d'une audience plus jeune". 

N.B.