BFMTV

La reine Elizabeth II s'invite à sa première Fashion Week à Londres

La reine Elizabeth II et Anna Wintour lors de la Fashion Week à Londres, le 20 février 2018

La reine Elizabeth II et Anna Wintour lors de la Fashion Week à Londres, le 20 février 2018 - AFP - Yui Mok

La reine d'Angleterre a assisté ce mardi 20 février à son premier défilé à la Fashion Week de Londres.

Un front row royal! Ce mardi 20 février, la reine d'Angleterre et la papesse de la mode Anna Wintour ont été réunies au premier rang d'un défilé de la Fashion Week à Londres, qui s'est achevée mardi après cinq jours de défilés consacrés aux collections masculines pour la saison automne-hiver 2018/19. C'est la première fois que la reine Elizabeth II assiste à ce grand rendez-vous de la mode dans la capitale anglaise.

Avant de rejoindre la rédactrice en chef de Vogue U.S. pour le défilé de Richard Quinn, la reine lui a remis le premier "Queen Elizabeth II Award for British Design", un prix qui vise à récompenser l'excellence, l'originalité et le talent des créateurs de mode britannique. 

La joie d'Elizabeth II

Sur Twitter, le compte officiel de la famille royale britannique a partagé de nombreuses photos et vidéos de cette journée singulière pour la souveraine de 91 ans, vêtue d'une robe bleue clair en tweed Angela Kelly et de bijoux Swarovski. Une journée qui au vu du sourire affiché semble avoir ravie la reine. "C'est un grand plaisir d'être ici aujourd'hui à la Fashion Week de Londres", a-t-elle déclaré avant de remettre le prix.

"Du tweed des Hébrides à la dentelle de Nottingham en passant par Carnaby Street, notre industrie de la mode est réputée pour son savoir-faire exceptionnel depuis de nombreuses années, et continue à produire des textiles de classe mondiale et des créations à la pointe du progrès", a-t-elle souligné.

Compter la reine parmi les spectateurs du défilé a été une expérience "surréaliste", a confié de son côté Richard Quinn, ajoutant qu'il habillerait bien volontiers une future membre de famille royale: l'actrice américaine Meghan Markle, qui épousera en mai le prince Harry.

En avril 2017, la papesse de la mode, qui règne sur le Vogue américain et sur le monde de la mode depuis près de 30 ans, avait été décorée par le reine d'Angleterre, à Buckingham Palace. Elizabeth II avait ainsi fait Anna Wintour "Dame commandeur de l'Ordre britannique", "pour service rendu à la mode et au journalisme".

F.M.