John Lydon accuse les Sex Pistols de capitaliser sur la mort d'Elizabeth II

John Lydon a dénoncé le "mauvais goût" de son ancien groupe les Sex Pistols qui selon lui profite de la mort de la reine Elizabeth II pour vendre des disques de son single culte God Save The Queen.
Le chanteur de 66 ans, qui a écrit les paroles de ce morceau anti-monarchique à l'occasion du jubilé d'argent d'Elizabeth II en 1977, annonce prendre "ses distances" avec les activités du groupe, les accusant de "manquer de respect".
"John n'a jamais soutenu la monarchie, mais il reconnaît que la famille royale doit être respectée en cette période difficile, comme le serait n'importe quelle personne ou famille lorsqu'elle perd une personne proche", indique son compte Twitter officiel.
Réponse du groupe
Un porte-parole du groupe a répondu à ces critiques: "Nous ne comprenons pas ce à quoi [John] fait référence. Mis à part quelques demandes pour utiliser la pochette ou la chanson dans des reportages sur la reine et son impact sur la culture, il n'y a aucune nouveauté liée à God Save The Queen - et nous n'avons fait aucune promotion."
Comparant la monarchie à un "régime fasciste" et affirmant que la reine "n'est pas un être humain", la chanson des Sex Pistols avait été bannie en 1977 de la radio et de la télévision publique pour ne pas offenser la reine et ses soutiens. Elle avait atteint la deuxième place dans les charts britanniques.
La pochette du single, avec le visage de la reine, les yeux et la bouche cachés sous le titre et le nom du groupe, est l'une des images les plus connues du mouvement punk... mais aussi d'Elizabeth II.