BFMTV
Têtes couronnées

Hommage à Elizabeth II: que va-t-il se passer ce vendredi?

Un portrait de la rein Elizabeth II en une d'Edinburgh News deux jours après sa mort, à Édimbourg, le 11 septembre 2022

Un portrait de la rein Elizabeth II en une d'Edinburgh News deux jours après sa mort, à Édimbourg, le 11 septembre 2022 - Louisa GOULIAMAKI / AFP

Alors que le peuple britannique continue de rendre hommage à sa défunte reine à Westminster, le roi Charles III se rendra au Pays de Galles avant de revenir à Londres se recueillir devant le cercueil de sa mère avec ses frères et sœur.

Nouvelle journée d'hommages outre-Manche. Charles III achève ce vendredi au Pays de Galles sa tournée de nouveau souverain à travers le Royaume-Uni, à trois jours des funérailles grandioses de sa mère Elizabeth II.

Après s'être retiré jeudi dans sa résidence de campagne de Highgrove, le roi reprend la route pour Cardiff, où il participera avec la reine consort Camilla à un service religieux puis à une réception avec des représentants politiques locaux.

Pour parachever une tournée qui l'a mené dans tous les Parlements des nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles), celui qui fut prince de Galles de ses neuf ans à la semaine dernière n'arrive pas forcément en terrain conquis.

Une "veillée des princes"

Une manifestation anti-monarchie est prévue devant le château de Cardiff. Une pétition protestant contre la transmission du titre - pour certains un symbole d'oppression anglaise - au nouvel héritier du trône William plutôt qu'à un Gallois a recueilli plus de 27.000 signatures.

Après avoir marché en ligne derrière le cercueil d'Elizabeth II mercredi à travers le centre de Londres, ses quatre enfants Charles, Anne, Andrew et Edward se réuniront de nouveau vendredi soir, à 20h30, pour une "veillée des princes". Pour l'occasion, Andrew, pourtant privé de titres militaires, a été autorisé à porter l'uniforme.

Toute la journée, des dizaines de milliers de personnes pourront se recueillir, après parfois plus de huit heures de queue à travers Londres, devant le cercueil de chêne et de plomb, drapé de l'étendard royal sur lequel repose la scintillante couronne impériale. Le public pourra défiler jusqu'au petit matin lundi.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV