BFMTV

François Hollande reçoit Kate et William à l'Elysée

Kate Middleton et le prince William accueillis par François Hollande à l'Elysée

Kate Middleton et le prince William accueillis par François Hollande à l'Elysée - AFP - Martin Bureau

Dès leur arrivée à Paris pour leur première visite officielle dans la capitale française, le duc et la duchesse de Cambridge ont été reçus par le président de la République.

Retrouvailles pour le couple princier et François Hollande. Quelques mois après leur venue à Thiepval pour le centenaire de la bataille de la Somme, Kate et William ont rencontré à nouveau le président de la République française ce vendredi 17 mars à l'occasion de leur première visite officielle à Paris. Quelques minutes après leur arrivée en France, ils ont été accueillis au pied du perron de l'Elysée par François Hollande, devant une nuée de photographes et de caméramans postés, fait exceptionnel, tout au long de la cour d'honneur.

Comme le veut le protocole, deux "cavaliers de la Garde républicaine à pied" leur ont rendu "les honneurs militaires dus à un prince de famille royale" sur le perron du palais présidentiel.

De nombreux badauds s'étaient également massés devant l'Elysée pour accueillir le duc et la duchesse de Cambridge, l'occasion pour eux de mesurer leur popularité dans l'Hexagone. Kate Middleton et le prince William effectuent notamment ce séjour en France pour souligner "l'importance de la relation entre la famille royale et la France", comme l'a précisé Edward Llewellyn, l'ambassadeur de Grande-Bretagne lors d'une conférence de presse.

Opération séduction à Paris

Venus sans ses deux enfants, George et Charlotte, le couple princier s'est entretenu avec François Hollande. Après cette entrevue à l'Elysée, Kate et William participeront à une réception, puis un grand dîner de gala organisé à l'ambassade de Grande-Bretagne. De nombreuses personnalités sont attendues à cet événement, comme les comédiens Jean Reno, Audrey Tautou ou Kristin Scott-Thomas ou les sportifs Robert Pirès, Armel Le Cléac'h ou Alex Thomson.

Quelques jours seulement après le déclenchement de l'article 50 par le parlement britannique entraînant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, cette visite glamour fait office de véritable opération séduction pour le couple princier afin de réaffirmer les liens entre la France et la Grande-Bretagne.

Fabien Morin avec AFP