BFMTV

Où croiser Kate et William pendant leur séjour à Paris?

Le duc et la duchesse de Cambridge arrivent à Paris ce vendredi pour leur toute première visite officielle dans la capitale. Voici les lieux où vous aurez une (petite) chance de les apercevoir.

Vous rêvez d'aller agiter un petit drapeau britannique sur le passage de Kate et William ce week-end? Ou au moins de lorgner sur les tenues de la duchesse de Cambridge?

Le couple arrive à Paris ce vendredi pour sa toute première visite officielle dans la capitale. On ne connaît pour l'instant que les grandes lignes de son séjour, entre rencontres officielles et réceptions. Mais on ignore encore si le prince et son épouse s'offriront un bain de foule, comme l'avait fait la reine en 2004, qui s'était baladée rue Montorgueil.

Souvenir de la princesse Diana

Ce qu'on sait, en revanche de façon sûre, c'est que George et Charlotte ne pointeront pas leur mignon minois au palais de l'Elysée.

La visite ne prévoit aucune commémoration officielle du décès de Lady Diana, disparue à Paris le 31 août 1997. Mais le souvenir de la princesse planera certainement sur le voyage de son fils aîné dans la capitale française.

Le couple princier lancera une initiative franco-britannique, intitulée "Les voisins" et destinée à renforcer les relations entre les deux pays, à l'heure où les Britanniques s'apprêtent à déclencher le processus de leur retrait de l'Union européenne.

Il y aura un dîner officiel vendredi à la résidence de l'ambassadeur britannique, en présence de personnalités comme les acteurs Jean Reno, Audrey Tautou et Kristin Scott Thomas, les sportifs Robert Pirès, Armel Le Cléac'h, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore l'écrivain Leïla Slimani.

Astiquer l'argenterie

A l'ambassade de Grande Bretagne, c'est l'effervescence. La Résidence n'a pas accueilli de membre de la famille royale depuis 2014, date du dernier passage de la reine à Paris. Le personnel est déjà en train d'astiquer l'argenterie, pour se préparer à cette visite, comme en témoignent ces images postées sur le compte Twitter de l'ambassade.

Puis, le couple se rendra samedi au Stade de France pour assister au match de rugby entre la France et le pays de Galles, en clôture du Tournoi des Six nations. Le prince William y représentera pour la première fois officiellement l'Union du rugby galloise, dont il est récemment devenu le parrain en remplacement de sa grand-mère, la reine Elizabeth II.

Cette visite à Paris marque aussi la volonté des jeunes princes et de leur père Charles, héritier du trône, de seconder davantage la reine Elizabeth II, qui fêtera ses 91 ans le 21 avril.

Si Kate et William sont déjà venus en France en 2014 pour assister aux commémorations du centenaire de la Guerre de 14, ils ne se sont encore jamais rendus à Paris.

Magali Rangin