BFMTV
Têtes couronnées
en direct

"God save the King" chanté à la cathédrale Saint-Paul lors de l'hommage à la reine

Le service commémoratif pour la reine Elizabeth II à la cathédrale St Paul de Londres, le 9 septembre 2022, un jour après sa mort à l'âge de 96 ans.

Le service commémoratif pour la reine Elizabeth II à la cathédrale St Paul de Londres, le 9 septembre 2022, un jour après sa mort à l'âge de 96 ans. - Ian Vogler / POOL / AFP

Le nouveau roi Charles III s'adresse pour la première fois officiellement à la nation ce vendredi soir. La journée a été marquée par les hommages à Elizabeth II, morte hier à l'âge de 96 ans.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

La porte de Brandebourg à Berlin illuminée aux couleurs du drapeau britannique

La porte de Brandebourg, à Berlin, s'est illuminée ce vendredi aux couleurs de l'Union Jack, le drapeau britannique, pour rendre hommage à la reine Elizabeth II, un jour après son décès à l'âge de 96 ans.

La porte de Brandebourg aux couleurs de l'Union Jack, à Berlin, le 9 septembre 2022
La porte de Brandebourg aux couleurs de l'Union Jack, à Berlin, le 9 septembre 2022 © John MACDOUGALL / AFP

Les images de la rencontre entre Liz Truss et le roi Charles III

Les caméras de télévision ont capté un échange entre la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, et Charles III au palais de Buckingham plus tôt dans la journée.

Le nouveau roi a qualifié la mort d'Elizabeth III comme "le moment que je redoutais, comme beaucoup de gens, je le sais".

"C'était si émouvant cet après-midi quand nous sommes arrivés, tous ces gens qui étaient venus présenter leurs condoléances... et des fleurs", a-t-il dit à la Première ministre qui lui présentait ses condoléances.

Un descendant d'Elizabeth I en charge des obsèques de la reine

Une importante équipe de courtisans royaux et de hauts conseillers a été mise à contribution pour organiser les funérailles de la reine Elizabeth II. À leur tête: le "comte-maréchal", l'un des plus importants hauts fonctionnaires honorifiques du Royaume-Uni.

L'actuel comte-maréchal est Edward Fitzalan-Howard. Ce titre héréditaire revient au duc de Norfolk, le duc le plus haut placé d'Angleterre. Il est également un descendant de la reine Elizabeth I, qui a régné entre 1558 et 1603.

>> Tous les détails dans cet article.

L'hymne "God save the King" chanté à la cathédrale Saint-Paul de Londres lors du service commémoratif pour la reine

Un service commémoratif a lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres ce vendredi après-midi, notamment en présence de la Première ministre Liz Truss et d'autres membres du gouvernement.

L'hymne "God save the King" a été chanté durant de cette cérémonie religieuse.

Plus d'informations ici.

Kate, la nouvelle princesse de Galles, affirme prendre la mesure de "l'histoire associée à ce rôle"

Charles III a donné à son fils William le titre de prince de Galles. Par conséquent, Kate est devenue la nouvelle princesse de Galles. Ce titre a été utilisé pour la dernière fois par Diana. Camilla, la seconde épouse de Charles, ne l'a jamais utilisé en raison de son association populaire avec Diana.

Kate a affirmé prendre la mesure de "l'histoire associée à ce rôle", selon les médias britanniques qui citent une source royale.

Elle ajoute toutefois vouloir "se tourner vers l'avenir en créant sa propre voie".

Joe Biden annonce qu'il se rendra aux funérailles de la reine Elizabeth II

Le président des États-Unis a annoncé qu'il se rendra aux funérailles de la reine Elizabeth II, prévues dans une dizaine de jours.

"À ma chère mère, je voudrais dire merci": Charles III rend hommage à la reine Elizabeth II

"À ma chère mère, je voudrais dire c'est votre dernier périple: vous allez retrouver mon cher père". Le roi Charles III a adressé un message à sa mère, Elizabeth II, à la fin de sa première allocution télévisée.

"Je voudrais dire merci: merci pour cet amour, merci pour ce dévouement", a-t-il complété.

"J'espère que des troupes d'anges vous accompagneront dans votre sommeil", a-t-il conclu.

Charles III donne le titre de "prince de Galles" à son fils William

Le nouveau roi Charles III a confirmé que son fils William, désormais héritier du trône, devenait "duc des Cornouailles" en plus de son titre de duc de Cambridge. Il a également ajouté qu'il le consacrait "prince de Galles".

"Aujourd'hui, je suis fier de le consacrer prince de Galles", a-t-il affirmé.

Charles III exprime son "amour à Harry et Meghan qui continuent de construire leur vie à l'étranger"

"C'est aussi un moment d'évolution pour ma famille", confie Charles III dans son allocution. Il en a profité pour glisser un mot à ses deux fils dont Harry.

"J'exprime mon amour à Harry et Meghan qui continuent de construire leur vie à l'étranger", a-t-il affirmé.

"Ma mère a fait des sacrifices", salue Charles III

Charles III a salué la "vie de service" de sa mère, la défunte reine Elizabeth II. "Elle adorait les traditions et embrassait sans peur les traditions", a-t-il ajouté.

"Ma mère a fait des sacrifices, elle s'est dévouée en tant que souveraine, elle n'a jamais hésité à travers les changements et les progrès", a affirmé Charles III.

Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie, comme Elizabeth II

Dans sa première allocuation télévision aux Britanniques, le nouveau roi Charles III a promis de servir les Britanniques "toute sa vie, comme Elizabeth II".

"La reine Elizabeth a vécu une bonne vie": le roi Charles III s'adresse pour la première fois aux Britanniques

C'est avec un sentimeent de profonde tristesse" que le nouveau roi Charles III s'adresse pour la première fois aux Britanniques dans une allocuation télévisée, pour rendre hommage à "(sa) mère tant aimée".

"Elle m'a tant inspirée, nous avons une dette de gratitude (...). Elle a vécu une bonne vie", affirme-t-il.

La Première ministre néo-zélandaise réveillée à 5h du matin par un policier pour lui annoncer le décès de la reine

La Première ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a raconté comment elle a été réveillée à 5 heures du matin par un policier qui a allumé une lampe torche dans sa chambre pour lui annoncer la nouvelle du décès de la reine Elizabeth II.

"Quand la lumière de la torche est entrée dans ma chambre, j'ai su immédiatement ce que cela signifiait", a-t-elle raconté.

Charles III, un roi à la fibre écologiste

Le successeur d'Elizabeth II est un fervent défenseur de l'écologie. Un engagement qui lui tient à cœur, au point parfois de sortir de sa traditionnelle réserve royale.

Le nouveau roi Charles III a même été un précurseur sur le sujet: il est arrivé que ses déclarations et ses choix soient moqués par le passé, quand les enjeux du changement climatique étaient encore largement ignorés.

>> Tous les détails dans cet article.

"God Save the King" sera chanté officiellement pour la première fois ce soir

C'est un changement majeur pour les Britanniques: celui de leur hymne. Les paroles de l'hymne national doivent passer de "God save the Queen" à "God save the King".

Et selon Sky News, la première interprétation officielle sera chantée dès ce vendredi soir dans la cathédrale Saint-Paul, à la fin de l'office commémoratif pour la reine. 

Un peu plus tôt dans la journée, la foule avait repris spontanément cette nouvelle version de l'hymne britannique à l'arrivée de Charles III à Buckingham Palace. Les membres de la famille royale ne devraient pas assister au service de ce soir, mais Liz Truss et les hauts ministres seront là, ainsi que 2000 personnes. 

Des fleurs en l'honneur d'Elizabeth déposées devant l'ambassade du Royaume-Uni à Kiev

L'ambassadrice britannique en Ukraine, Melinda Simmons a partagé sur ses réseaux sociaux une photo de fleurs à la mémoire de la reine, déposées devant l'ambassade du Royaume-Uni à Kiev,. En ajoutant cette phrase: "Au milieu d'une invasion, tant de gentillesse et de sympathie."

La Première ministre Liz Truss est arrivée à Buckingham Palace

Le cortège de la nouvelle Première ministre est arrivé au palais de Buckingham selon les images de la BBC. Liz Truss y rencontrera pour la première fois le roi Charles depuis la mort de la reine.

"Pour moi, elle est et restera la reine": Brigitte Macron évoque Elizabeth II

La Première dame Brigitte Macron s'est exprimé ce vendredi après-midi depuis Marseille au sujet de la reine Elizabeth, et a exprimé sa "très grande émotion" à la suite de son décès:

"Elle a jalonné nos vies, elle a posé des jalons. Elle était très importante pour nous" a-t-elle assuré. "Deux mots tout de suite: très grande admiration et immense respect. J'ai réécouté ce qu'elle a dit quand elle a pris son engagement, elle a toujours tenu ses engagements. Et elle les tenus avec tout l'amour dont elle était capable."

Brigitte Macron assure qu'Elizabeth "a été, est et restera la reine" et rappelle avoir rencontré la monarque lors d'un sommet du G7 l'année passée. Un moment qu'"elle n'oubliera jamais".

Charles III a franchi les portes de Buckingham Palace

Après avoir marché le long de Buckingham Palace et salué la foule présente, le roi Charles et sa reine consort Camilla ont franchi côte à côte les portes du palais.

Ils avaient également pris le temps d'observer les milliers de fleurs déposées en hommage à Elizabeth II sur les grilles de Buckingham.

Premier bain de foule à Londres pour Charles III

La voiture royale transportant Charles III et Camilla s'est arrêtée aux portes du palais de Buckingham. Le nouveau roi en a profité pour aller saluer les nombreuses personnes présentes. Un premier bain de foule pour le monarque, au son du nouvel hymne "God save the King", repris par la foule.

Albert de Monaco rend hommage à Elizabeth II, symbole "de l'unité et la dignité du Royaume-Uni"

En présentant ses "plus sincères condoléances" au nouveau roi, Charles III, et aux membres de la famille royale, le souverain monégasque a souligné que la reine "a vraiment représenté l'unité et la dignité du Royaume Uni au cours des 70 dernières années".

Son "engagement et son dévouement inébranlables" pendant son règne "ont été une source d'inspiration" et "resteront dans les mémoires", a ajouté Albert II dans cette "dépêche officielle" transmise à "sa majesté le roi Charles III"

La principauté de Monaco a mis ses drapeaux en berne vendredi en hommage à Elizabeth II, "et ce jusqu'aux obsèques" de la reine, a indiqué le palais.

L'avion de Charles III est arrivé à Londres

Le jet transportant Charles III et Camilla a atterri à l'aéroport de Northolt, dans l'ouest de Londres. Le nouveau roi avait quitté le château de Balmoral en Ecosse en début d'après-midi.

Fait notable relevé par Sky News: l'avion a été suivi par plus de 150.000 personnes sur le site FlightRadar24 lors de son atterrissage. 

La gendarmerie de la Dordogne "tire son képi" à la reine Elizabeth

En Dordogne, département "le plus britannique de France", les gendarmes ont tenu eux aussi, à rendre hommage à la reine.

Ils ont déclaré ce vendredi sur leur compte Twitter partager "la douleur de tous ses ressortissants anglais, et leurs présentent leurs sincères condoléances". La gendarmerie de Dordogne assure également qu'elle "tire son képi" à la reine Elizabeth II.

Le prince William est sur la route du retour pour Windsor

Le prince William, duc de Cornouailles et de Cambridge, a quitté Balmoral en Ecosse, pour retourner à Windsor et être auprès de sa famille, selon le média britannique Sky News, qui cite le palais de Kensington.

Le prince William assistera au Conseil d'adhésion durant lequel Charles III sera proclamé roi, en tant que conseiller privé.

Les 96 coups de canon ont débuté dans tout le pays

La salve au canon en hommage à la reine Elizabeth à débuté aux alentours de 13h, heure de Londres.

96 coups de canon seront entendus à travers la Grande-Bretagne, pour chaque année de vie de la monarque.

L'ancien Premier ministre Boris Johnson rend à son tour hommage à la reine

Pour sa première apparition publique depuis sa démission du poste de Premier ministre, Boris Johnson a rendu hommage à la reine Elizabeth II. Il a tenu à partager une anecdote datant d'il y a quelques mois, lorsqu'on lui a demandé de parler au passé de la monarque, pour la BBC.

Boris Johnson assure qu'il s'est "étouffé" et a dû demander aux producteurs de partir. Il a également comparé sa peine du moment, à celle éprouvée par le peuple britannique hier.

"Mais je pense que notre choc est plus vif aujourd'hui", dit-il, "parce que nous en venons à comprendre dans sa mort toute l'ampleur de ce qu'elle a fait pour nous tous."

Le roi Charles III s'adressera aux Britanniques à 19h ce soir

Le roi Charles III s'adressera aux Britanniques à 19h heure de Paris lors de sa première allocution télévisée comme souverain, a annoncé le président de la Chambre des Communes Lindsay Hoyle.

Ce dernier indique que la séance d'hommages au Parlement sera suspendue "pendant que Sa Majesté le Roi s'adresse à la nation".

Plus d'informations ici.

Le roi Charles III et Camilla quittent l'Ecosse

L'avion transportant le roi Charles III et son épouse la reine Camilla a décollé de l'aéroport d'Abderdeen en Ecosse. Ils arriveront à Londres dans un peu plus d'une heure et demi.

Charles III sera proclamé roi demain matin

Le roi sera proclamé ce samedi lors du Conseil d'adhésion à 10 heures du matin heure de Londres, au sein du palais St James, a déclaré le palais de Buckingham. 

La déclaration officielle ajoute que "le Conseil d'adhésion sera suivi de la Proclamation principale, qui sera lue à 11 heures du matin depuis le balcon donnant sur Friary Court au St James's Palace, puis dans toutes les provinces du Royaume-Uni le lendemain.

Charles III et Camila vont s'envoler pour Londres

Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à l'aéroport d'Abderdeen, où ils ont été aperçus en train de monter dans l'avion qui va les emmener à Londres.

La Première ministre Liz Truss salue "l'un des plus grands dirigeants que le monde ait jamais connu"

La Première ministre Liz Truss rend hommage à la reine devant le parlement britannique.

Elle a affirmé que la Reine était "l'un des plus grands dirigeants que le monde ait jamais connu" et le "rocher sur lequel la Grande-Bretagne moderne a été construite". 

Assurant son soutien au nouveau roi Charles III, Liz Truss a déclaré que le Royaume-Uni entrait dans une "nouvelle ère", terminant son discours par "God save the King".

L'ambassadrice britannique en France rend hommage à "la plus grande des diplomates"

Quelques minutes après la visite d'Emmanuel Macron, Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, a pris la parole. Ellea dans un premier temps "remercié le président Macron pour son hommage émouvant, plein d'empathie et de respect."

Pour elle, Elizabeth II "a incarné ce que c’était d’être britannique et a donné à sa nation un leadership ferme, de la joie du courage et quand il le fallait l’espoir. On se souviendra d’elle pour son service dévoué qui a favorisé la paix dans le monde entier."

Selon l'ambassadrice, Elizabeth II était la "plus grande des diplomates", qui "entretenait avec la France une relation étroite."

Pour Macron, Elizabeth II était "une figure, une présence" pour les Français

Emmanuel Macron vient de se rendre à l'Ambassade britannique à Paris pour rendre hommage à Elizabeth II.

"J’ai essayé de dire avec mes mots ce matin en m’adressant aux Français pour dire combien les Français sont très touchés car la reine était une figure, une présence qui a accompagné 70 ans de vie britannique mais également européenne et française", a expliqué le président, en échangeant avec Menna Rawlings, l'ambassadrice anglaise.

Il a ensuite signé le registre des condoléances.

La journée de Premier league reportée

Sur Twitter ce vendredi à la mi-journée, le championnat de football anglais, la Premier League, a annoncé le report de la prochaine journée de championnat qui devait avoir lieu ce weekend.

"En signe de respect envers Sa Majesté la reine Elizabeth II, la journée de Premier League de ce week-end sera reporté", peut-on lire.

La reine du Danemark annule une grande partie de son jubilé ce week-end

La reine du Danemark Margrethe a décidé d'annuler une grande partie des festivités de son jubilé prévu ce week-end à Copenhague après la mort de la reine Elizabeth, a annoncé le palais royal.

La souveraine danoise, qui devient avec la disparition de sa lointaine cousine la monarque européenne au plus long règne en cours, devait fêter en fanfare le 50e anniversaire de son arrivée sur le trône.

L'empereur du Japon salue "les nombreuses réalisations et contributions" d'Elizabeth II

L'empereur Naruhito du Japon a salué vendredi les "nombreuses réalisations et contributions" de la reine d'Angleterre Elizabeth II, exprimant aussi sa "profonde tristesse" après sa mort.

"J'exprime mon respect et ma gratitude de tout coeur à la reine pour les nombreuses réalisations et contributions qu'elle a faites" durant ses 70 ans de règne, a déclaré Naruhito dans un communiqué transmis par l'Agence impériale japonaise.

Charles III a quitté le château de Balmoral pour Londres

Aux alentours de 12h20, le nouveau roi de Grande-Bretagne, Charles III, a quitté le château de Balmoral où se trouve encore le corps d'Elizabeth II. Il était en compagne de la Rein consort, Camilla Parker Bowles.

Plusieurs centaines de personnes devant les grilles du château de Balmoral

Ce vendredi à la mi-journée, au lendemain de la mort d'Elizabeth II, plusieurs centaines de Britanniques sont toujours réunis devant les grilles du château écossais où se trouve toujours le corps de la défunte souveraine.

De nombreux bouquets de fleurs ainsi que des mots ont été laissés par les personnes présentes.

Emmanuel Macron rend un nouvel hommage à Elizabeth II en vidéo

Dans une vidéo de trois minutes publiés sur les réseaux sociaux, le président de la République Emmanuel Macron a de nouveau rendu hommage à Elizabeth II, disparue jeudi.

La vidéo est accompagnée du texte suivant: "pour vous, elle était votre Reine, pour nous, elle était la Reine, pour nous tous, elle sera avec nous pour toujours."

"Aujourd'hui nous sommes tellement triste. C'est avec grande tristesse que le peuple français a appris la mort de sa Majesté Elizabeth II.[...] Sa mort laisse en nous un sentiment de vide", ajoute-t-il.

Poutine ne prévoit pas d'assister aux funérailles d'Elizabeth II

Le Kremlin en a fait l'annonce en fin de matinée. Le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, ne prévoit pas de d'assister aux funérailles d'Elizabeth II.

"L'option (de son déplacement) n'est pas envisagée", a simplement indiqué lors d'un point-pressele porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que le président russe fait figure de paria en Occident depuis l'offensive contre l'Ukraine.

Elisabeth Borne se rendra également à l'ambassade de Grande-Bretagne

Tout comme le président de la République Emmanuel Macron, sa Première ministre Élisabeth Borne se rendre ce vendredi vers 14h30 à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris.

Elle y signera également le registre de condoléances.

Les premiers jugements au nom du Roi ont été rendus à Londres

A la suite de la mort d'Elizabeth II ce jeudi, de nombreux changements auront lieu en Grande-Bretagne, notamment en ce qui concerne l'hymne, la monnaie ou encore les timbres.

L'un d'eux est immédiatement notable puisque ce vendredi, un tribunal londonien a rendu la justice au nom du Roi, alors que jusqu'à maintenant, cette dernière était logiquement rendue au nom de la Reine.

Emmanuel Macron se rendra à l'ambassade britannique en fin de matinée

Dans un communiqué publié ce vendredi matin, l'Élysée confirme qu'Emmanuel Macron se rendra à l'Ambassade du Royaume-Uni en France aux alentours de 11h30.

Là, le président de la République signera le registre de condoléances en hommage à Elizabeth II.

Charles III quittera Balmoral à midi

Alors que le prince Harry a déjà quitté la propriété écossaise dans laquelle Elizabeth II est morte ce jeudi, son fils, le nouveau roi Charles III, quittera de son côté le château aux alentours de midi.

Le deuil de la famille royale durera jusqu'à sept jours après les funérailles

L'émotion est toujours grande outre-Manche. Ce vendredi matin, au lendemain de la mort d'Elizabeth II, Buckingham Palace a annoncé que le deuil de la famille royale commence dès maintenant et durera jusqu'à sept jours après les funérailles de la souveraine, dont la date n'a pas été confirmée.

Selon la BBC qui reprend cette information, le deuil devra être observé par les membres de la famille royale, le personnel de la maison royale et les représentants de la maison royale en fonctions officielles, ainsi que les troupes engagées dans des fonctions cérémonielles.

Mandela et la reine, proches, s'appelaient par leurs prénoms

Nelson Mandela et la reine Elizabeth II s'appelaient par leurs prénoms, rare privilège, rappelle vendredi la fondation du héros de la lutte contre l'apartheid, partageant des anecdotes sur leur complicité.

Du vivant de Mandela, qui avait passé 27 ans en prison avant de devenir le premier président de la jeune démocratie sud-africaine libérée de ses lois racistes, les échanges entre ces deux grandes figures étaient chaleureux, retrace ce communiqué de la Fondation Mandela.

"Ils se parlaient fréquemment au téléphone, s'appelant par leurs prénoms respectifs en signe de respect mutuel et d'affection", précise ce communiqué publié au lendemain du décès de la monarque britannique à 96 ans.

Quatre jours de deuil seront observés au Liban

Les hommages à l'international se poursuivent. Alors que le président libanais Michel Aoun a salué la mémoire de la souveraine, évoquant une "référence mondiale, un exemple", L'Orient- Le Jour affirme que le pays au cèdre va observer un deuil de quatre jours.

Du 9 au 11 septembre, ainsi qu'un jour supplémentaire pour les funérailles, les drapeaux seront ainsi mis en berne dans toutes les municipalités et administrations publiques. Les programmes de télévision et de radio seront également modifiés.

Une décision qui sur les réseaux sociaux a fait bondir plusieurs Libanais dont le journaliste et réalisateur Arthur Sarradin, qui rappelle que "même les morts de l’explosion du port de Beyrouth n’ont pas eu droit à autant de la part des autorités."

Le prince Harry vient de quitter Balmoral

Ce vendredi un peu avant 10h, le prince Harry, petit-fils de la reine Elizabeth décédée ce jeudi, a quitté la demeure de Balmoral, en Écosse, ou le corps de la souveraine repose toujours. Il a par la suite embarqué à l'aéroport d'Aberdeen.

Plus d'informations ici.

Les cheminots et les postiers interrompent leurs grèves

Les cheminots et postiers britanniques, qui multiplient depuis plusieurs mois les journées de grèves pour les salaires en pleine crise du coût de la vie, ont annoncé une interruption de leurs mouvements après le décès de la reine Elizabeth II.

Le syndicat des transports RMT "se joint à toute la nation pour rendre hommage à la Reine Elizabeth" et le nouvel épisode de la grève des cheminots prévu les 15 et 17 septembre "est suspendu", a annoncé son secrétaire général Mick Lynch dans un communiqué jeudi soir.

TSSA, un autre syndicat des transports qui avait prévu une grève à la fin du mois, "exprime ses plus sincères condoléances" aux proches de la reine et aux personnes touchées par son décès, "annule les mouvements sociaux prévus pour septembre et respectera la période de deuil public", a-t-il indiqué de son côté.

Des portraits de la reine placardés sur les abribus de Londres

Comme un ultime hommage, la ville de Londres a décidé de placarder des portraits de la défunte souveraine sur les abribus de la capitale britannique.

Que va-t-il se passer ce vendredi en Grande-Bretagne?

Au lendemain de la mort d'Elizabeth II, le programme est chargé. Le nouveau roi Charles III devrait ainsi dans la matinée tenir audience à la nouvelle Première ministre Liz Truss à Buckingham Palace, avant de tenir sa première allocution télévisée en début de soirée. Dans l'intervalle, le Parlement se réunira afin de rendre hommage à la souveraine.

A midi, les cloches sonneront à l'abbaye de Westminster, à la cathédrale Saint-Paul ainsi qu'au château de Windsor et à 13h, des salves d'armes seront tirées à Hyde Park et ailleurs.

En outre, le Premier ministre et d'autres hauts ministres assisteront à un service commémoratif à la cathédrale Saint-Paul tandis que le gouvernement devrait confirmer la période de deuil national.

Emmanuel Macron a écrit à Charles III

Quelques heures après l'annonce de la mort d'Elizabeth II, le président Emmanuel Macron a, par l'intermédiaire de son secrétaire particulier, adressé un message au nouveau souverain Charles III.

Dans la matinée de vendredi, le chef d'État devrait également publier une vidéo dans laquelle il devrait de nouveau rendre hommage à la défunte souveraine.

Les britanniques continuent de rendre hommage à leur souveraine

Alors que le jour se lève outre-Manche, les hommages se poursuivent devant les différentes résidences officielles de la monarchie britannique. Plusieurs centaines de personnes étaient déjà réunies devant le palais de Buckingham, ou de nombreux bouquets sont déposés.

Sir Elton John rend un vibrant hommage à Elizabeth II

Lors d'un concert tenu à Toronto ce jeudi soir, la légende de la musique britannique, Sir Elton John, a rendu un vibrant hommage à la souveraine britannique, dont il était proche, et qui l'avait anobli. "Aujourd'hui, nous avons reçu la plus triste des nouvelles",

"Elle était une présence inspirante. J'ai été proche d'elle et elle était fantastique. Et elle a dirigé le pays à travers certains de nos moments les plus grands et les plus sombres avec grâce, décence et une véritable chaleur bienveillante", a ajouté l'artiste.
"J'ai 75 ans, elle a été avec moi toute ma vie et je suis très triste qu'elle ne soit plus avec moi. Mais je suis content qu'elle soit en paix, je suis contente qu'elle soit au repos, et elle le méritait, elle a travaillé très dur", a-t-il encore dit, visiblement ému.

Au terme de cet hommage, une interprétation touchante de Don't Let The Sun Go Down On Me.

Plus d'informations ici.

Le Premier ministre japonais déplore une "grande perte" pour le monde

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déploré vendredi une "grande perte" pour la communauté internationale après le décès de la reine Elizabeth II, exprimant sa "profonde tristesse".

"La disparition de la reine, qui a mené le Royaume-Uni à travers des périodes agitées dans le monde, est une grande perte non seulement pour le peuple britannique mais aussi pour la communauté internationale", a-t-il déclaré.

La reine Elizabeth II "a régné pendant 70 ans, le plus long règne de l'histoire, et joué un rôle extrêmement important pour la paix et la stabilité mondiales", a dit le dirigeant nippon.

Elizabeth II, une souveraine qui a traversé le siècle

Depuis son couronnement en 1952, Elizabeth II a joué un rôle important dans la politique nationale et internationale. La défunte a en effet connu 15 premiers ministres britanniques, du premier, Winston Churchill, à la dernière, Liz Truss, qu'elle venait d'introniser.

Elle avait également côtoyé de nombreux présidents français depuis la IVe République. Proche de François Mitterrand, elle n'appréciait guère la bonhomie de François Hollande, la caractère hautain de Valéry Giscard-d'Estaing ainsi que le côté gaffeur de Jacques Chirac.

Elisabeth II est également l'une des dernières dirigeantes à avoir connu mles grands événements du XXe siècle et à avoir combattu durant le second conflit mondial.

Où la reine d'Angleterre sera-t-elle enterrée?

Alors que les premiers hommages affluent et que les drapeaux sont mis en berne au Royaume-Uni, Buckingham met en branle la fameuse "opération London Bridge", le protocole à suivre pour sa disparition, préparée depuis les années 1960.

Les funérailles de la reine auront lieu dix jours après sa mort, à l’abbaye de Westminster, où ont eu lieu son mariage avec le prince Philip en 1947 et son couronnement en 1953. 

Toujours d’après le protocole relayé par Politico, une minute de silence sera observée à midi pendant deux minutes à travers tout le pays. Une procession aura lieu à Londres ainsi qu’à Windsor, puis la reine devrait être enterrée au château de Windsor, et plus précisément au Mémorial du roi George VI, un caveau où reposent ses parents et sa sœur Margaret d’après le site Histoires Royales

Charles, un nom maudit pour les souverains britanniques?

Alors que le fils de la défunte Elizabeth II lui a officiellement succédé ce jeudi sous le nom de Charles III, de nombreuses questions se posent quant au choix de ce patronyme, alors qu'il aurait pu choisir parmi un autre de ses quatre prénoms.

Historiquement, les Charles ont eu des règnes difficiles outre-Manche. Charles Ier a connu un règne marqué par un bras de fer avec le Parlement et une guerre civile qui aboutit à une révolution: le roi est exécuté et la monarchie abolie en 1649.

Malgré l'abolition de la monarchie en Angleterre après l'exécution de Charles Ier, son fils, qui a fui le pays, est proclamé roi en Ecosse en janvier 1651. Après la restauration, il a dû faire face à deux crises profondes, la peste noire de 1665 et le grand incendie de Londres un an plus tard.

Les sites de la monarchie britannique remis en ligne

Les sites de la monarchie britannique et du prince de Galles, qui étaient temporairement indisponibles plus tôt dans la journée, ont été remis en ligne, en noir et blanc, afin de rendre hommage à Elizabeth II, disparue ce jeudi.

Sur ces plates-formes, un lien renvoyant vers un livre de condoléances virtuel a été ajouté à l'intention de ceux qui souhaiteraient rendre un dernier hommage à la souveraine.

Le président chinois Xi Jinping offre ses "sincères condoléances" au Royaume-Uni

Les hommages se multiplient. Ce vendredi aux premières heures de la journée, c'est le dirigeant président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, qui a offert ses "sincères condoléances" aux citoyens britanniques, selon un média d'Etat.

"Au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu'en son nom propre, Xi Jinping a exprimé ses profondes condoléances", a indiqué la télévision publique CCTV. "Son décès est une immense perte pour le peuple britannique", a souligné le chef d'Etat chinois.

Que va-t-il se passer dans les heures à venir?

L'opération Licorne, imaginée en cas de mort d'Elizabeth II en Écosse, se met en place. Dans les heures à venir, la dépouille de cette dernière, qui se trouve encore au château de Balmoral, devrait être transférée à Holyroodhouse, résidence officielle de la reine en Écosse.

Puis, elle devrait être amenée jusqu'à la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg, où une cérémonie religieuse aura lieu et où les citoyens britanniques pourront lui rendre un dernier hommage.

Le corps devrait ensuite être rapatrié à Londres.

Emmanuel Macron rendra hommage à la reine à 10h30

Au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II, Emmanuel Macron rendra hommage à la défunte souveraine dans un message vidéo qui sera publié à 10h30 ce vendredi.

Plus d'informations ici.

Charles III prendra la parole pour la première fois ce vendredi

La première prise de parole du nouveau souverain du Royaume-Uni Charles III est attendue ce vendredi, au lendemain de la mort de sa mère la reine Elizabeth II.

S'il est devenu roi à l'instant même où sa mère s'est éteinte, conformément à l'adage qui dit que "le roi ne meurt jamais", l'ex-prince de Galles ne sera couronné que dans plusieurs semaines voire plusieurs mois, afin de respecter un temps de deuil pour le royaume.

"Nous vous avons aimée, Madame": la mort d'Elizabeth II en une des journaux ce vendredi

C'est un monument qui est décédé ce jeudi. La reine Elizabeth II, est morte à l'âge de 96 ans jeudi, après plus des décennies de règne. L'annonce de sa mort par la BBC a provoqué une vague d'émotion dans le monde entier.

Et ce vendredi, les journaux britanniques rendent hommage à leur monarque. "Mort de la Reine", met en pleine page et en gros caractères The Times. "Sa majesté est décédée à l'âge de 96 ans. Le roi prend le nom de Charles III. Le monde pleure une souveraine adorée", peut-on également lire.

Que va-t-il se passer dans les heures et les jours qui viennent au Royaume-Uni?

Ce vendredi devrait essentiellement être consacré à l'accession du prince Charles au titre de roi. À 10 heures (heure locale), celui-ci doit être proclamé roi lors d’un conseil organisé au palais Saint James, en revanche, son couronnement n'aura lieu que dans les mois suivants.

Le Parlement se réunira pour se mettre d'accord sur un message de condoléances et toutes leurs réunions seront suspendues pendant 10 jours. La première audience de Charles en tant que roi avec la Première ministre Liz Truss et son cabinet aura lieu à 15h30 (heure locale).

>> On vous explique ce qu'il se passe dans les prochains jours dans cet article

Le monde unanime dans ses hommages à la reine Elizabeth II

Adressant "leurs pensées" à la famille royale et à son peuple, chefs d'État ou de gouvernement se sont dits personnellement affectés par le décès de la souveraine qui, en 70 ans de règne, a rencontré quasiment tous les grands responsables de la planète.

Minute de silence à l'ONU, tour Eiffel privée de ses lumières, drapeaux en berne sur la Maison Blanche mais aussi dans le sultanat d'Oman, jours de deuil au Brésil, en Jordanie ou à Cuba... les marques de respect se sont multipliées aux quatre coins du globe.

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la mort de la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II.

BFMTV