BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Charles III affirme que le Royaume-Uni et l'Allemagne sont "aux côtés de l'Ukraine"

Charles III affirme que le Royaume-Uni et l'Allemagne sont "aux côtés de l'Ukraine"

Le roi Charles III au Château de Bellevue à Berlin.

Le roi d'Angleterre a atterri à Berlin ce mercredi en début d'après-midi. Accompagné de son épouse Camilla, il doit rester trois jours en Allemagne.

L'ESSENTIEL

• Le roi Charles III a atterri ce mercredi à Berlin en début d'après-midi. Il s'agit de sa première visite d'État en tant que monarque, et elle se déroulera jusqu'au 31 mars. Lire l'article

• Le roi d'Angleterre doit rester trois jours en Allemagne pour ce déplacement devant célébrer la relation d'amitié entre les deux pays. Lire l'article

• Sa première visite d'État devait se dérouler en France, de dimanche à ce mercredi. Mais en raison de la mobilisation face à la réforme des retraites, Emmanuel Macron a annoncé en fin de semaine dernière le report de la venue du roi. Écouter le podcast

• Le roi Charles IIl est accompagné de son épouse Camilla.

Ce direct est terminé

Le roi Charles III a effectué sa première visite à l'étranger en tant que souverain. Accueilli en Allemagne par une foule de Berlinois, le roi s'est dit "très triste" au micro de BFMTV de ne pas avoir pu se rendre en France.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Le roi Charles III affirme que le Royaume-Uni et l'Allemagne sont "aux côtés de l'Ukraine" face à la Russie

Le roi Charles III a affirmé mercredi soir à Berlin que le Royaume-Uni et l'Allemagne se tenaient "aux côtés" de l'Ukraine pour défendre "la liberté" face à l'agression de la Russie contre ce pays.

"Nous nous tenons côte à côté pour protéger et faire progresser nos valeurs démocratiques partagées", a-t-il dit lors d'un discours au premier jour d'une visite d'État en Allemagne, en soulignant que ce combat était illustré "par le fait que nous sommes ensemble aux côtés de l'Ukraine pour la défense de la liberté et de la souveraineté face à une agression non provoquée".

Charles III dit vouloir "faire tout son possible" pour renforcer les liens avec l'Allemagne

Charles III a affirmé ce soir vouloir faire "tout son possible" durant son règne pour renforcer les liens entre le Royaume-Uni et l'Allemagne, au premier jour d'une visite d'État dans le pays, sa première à l'étranger en tant que souverain.

"Tout au long de la durée de règne qui me sera donnée en tant que roi, je ferai tout mon possible pour renforcer les connexions entre nous", a-t-il dit lors d'un dîner organisé en son honneur dans la résidence du président allemand à Berlin.

Le programme de Charles III demain en Allemagne

Dans la matinée, le roi Charles III va signer le livre d'or de Berlin. Puis, il sera accueilli par le chancelier allemand Olaf Scholz à la chancellerie fédérale.

À midi, le souverain s'exprimera au Bundestag devant les députés allemands. Il visitera ensuite un centre de réfugiés ukrainiens avant de se rendre auprès d'un bataillon germano-britannique.

Enfin, Charles III se déplacera dans l'éco-village de Brodowin dans le Brandebourg.

Le président allemand déclare que Berlin et Londres ouvrent un "nouveau chapitre" de leur relation

Alors que Charles III réalise à Berlin sa première visite officielle à l'étranger ce mercredi, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui reçoit actuellement le monarque britannique dans sa résidence officielle, a tenu à appuyer le caractère historique de cette visite.

Pour le chef d'État, la visite de Charles ouvre un "nouveau chapitre" entre les deux pays.

"Aujourd'hui, six ans après que le Royaume-Uni a commencé à quitter l'Union européenne, nous ouvrons un nouveau chapitre dans nos relations", a déclaré le président allemand dans un discours d'accueil au château de Bellevue.

Le roi est arrivé au Château de Bellevue, résidence du président allemand Frank-Walter Steinmeier

Après être allé à la rencontre de la foule venue le saluer porte de Brandenbourg, le roi Charles III est arrivé au Château de Bellevue, la résidence officielle du président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Le roi Charles III au Château de Bellevue à Berlin.
Le roi Charles III au Château de Bellevue à Berlin. © Capture d'écran BFMTV

Charles III se dit auprès de BFMTV "très triste" de ne pas avoir pu se rendre en France

Interrogé par l'envoyée spéciale de BFMTV présente à Berlin pour cette première visite d'État, le roi Charles III s'est dit "très triste" de l'annulation de sa visite en France, en lien avec la mobilisation contre la réforme des retraites.

Le roi britannique salue la foule venue à sa rencontre à Berlin

Porte de Brandenbourg, Charles III et son épouse Camilla saluent actuellement les Allemands venus les saluer lors de cette visite d'État.

De nombreuses personnes sont présentes pour voir le roi qui sera couronné début mai.

Charles III et Camilla arrivent à la porte de Brandebourg

Charles et Camilla sont arrivés porte de Brandebourg pour une première cérémonie. C'est sous les acclamations du public qu'ils sont sortis de leur voiture pour être accueillis par Frank-Walter Steinmeier, le président fédéral allemand, et son épouse Elke Büdenbender.

Arrivée de Frank-Walter Steinmeier

Frank-Walter Steinmeier, le président fédéral allemand, est arrivé à la porte de Brandebourg. Charles III et Camilla doivent l'y rejoindre d'une mintue à l'autre pour une cérémonie d'accueil.

Frank-Walter Steinmeier arrive à la porte de Brandebourg
Frank-Walter Steinmeier arrive à la porte de Brandebourg © BFMTV

Première étape: la porte de Brandebourg

Le roi et la reine consort sont attendus à 15 heures à la porte de Brandebourg, à Berlin, pour une première cérémonie.

Ils seront accompagnés de Frank-Walter Steinmeier, président fédéral allemand, et de son épouse.

Ils marcheront devant un bâtaillon de la garde tandis que retentira la musique du corps musical de l'État major de l'armée allemande. Le roi Charles III doit également prononcer un discours.

Le couple royal quitte l'aéroport

Charles III et la reine consort Camilla ont quitté l'aéroport, en direction de la première étape de leur visite.

L'après-Elizabeth II

Cette visite n'est pas dénuée d'enjeux. Pour la première fois, le roi Charles III va imposer sa patte en tant que monarque à l'étranger. Avec la lourde tâche de succéder à celle de sa mère, la reine Elizabeth II, ultra-populaire dans le monde entier.

Charles et Camilla accueillis sur le tarmac

Le roi Charles et la reine consort Camilla ont été immédiatement accueillis sur le tarmac par une délégation officielle. Un pas derrière le monarque, comme le veut la tradition, Camilla a reçu un bouquet de fleurs.

Charles et Camilla accueillis sur le tarmac de l'aéroport de Berlin Brandebourg
Charles et Camilla accueillis sur le tarmac de l'aéroport de Berlin Brandebourg © BFMTV

Ce que va faire le roi Charles durant les trois prochains jours

Rien n'est laissé au hasard pour cette première visite du roi Charles III en Allemagne en tant que monarque. Le programme de cette visite, dévoilé par la presse allemande, est à découvrir ici.

Le roi Charles III et Camilla arrivent à Berlin

Le roi Charles III a atterri mercredi à l'aéroport international de Berlin pour sa première visite à l'étranger en tant que souverain, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le monarque britannique, accompagné de son épouse Camilla, doit rester trois jours en Allemagne pour ce déplacement devant célébrer la relation d'amitié entre les deux pays.

Charles et Camilla à leur arrivée à Berlin ce mercredi
Charles et Camilla à leur arrivée à Berlin ce mercredi © BFMTV
Benjamin Pierret et Jules Frésard