BFMTV
Têtes couronnées

Charles III se dit auprès de BFMTV "très triste" de ne pas avoir pu se rendre en France

Arrivé à Berlin pour sa première visite d'État en tant que souverain, Charles III a réagi à l'annulation de sa visite en France, en lien avec la mobilisation contre la réforme des retraites.

Arrivé à Berlin pour sa première visite d'État en tant que souverain, le roi Charles III a réagi à l'annulation de sa visite en France, en lien avec la mobilisation contre la réforme des retraites. Interrogé par l'envoyée spéciale de BFMTV présente à Berlin, le monarque britannique s'est dit "très triste" du report de sa venue dans l'Hexagone.

La première visite d'État du roi Charles III devait à l'origine se dérouler en France, de dimanche à ce mercredi. Mais en raison de la mobilisation contre à la réforme des retraites, Emmanuel Macron a annoncé en fin de semaine dernière le report de la venue du roi.

Une nouvelle date fixée "au début de l'été"

Lors d'une conférence de presse à Bruxelles vendredi dernier, le président de la République avait déclaré qu'il n'était "pas sérieux" de maintenir la visite du roi Charles en France dans un contexte de manifestations liées à l'adoption par 49.3 de la réforme des retraites.

Emmanuel Macron avait également indiqué qu'une nouvelle date de visite serait fixée "au début de l'été". Le roi Charles et Camilla avaient alors affirmé dans un communiqué se réjouir de revenir en France "dès que des dates pourront être trouvées".

Le roi Charles III a atterri ce mercredi à l'aéroport international de Berlin en compagnie de son épouse Camilla. Le couple royal doit rester trois jours en Allemagne pour ce déplacement avant de repartir le 31 mars.

La visite se veut une occasion solennelle de célébrer la relation d'amitié entre les deux pays. Frank-Walter Steinmeier, qui accompagnera le roi tout au long de son déplacement, a qualifié sa venue de "geste européen important".

Carla Loridan