BFMTV
Têtes couronnées

Elizabeth II: William et Harry ont défilé derrière le cercueil de la reine à Londres

placeholder video
L'image a été très scrutée. Les deux frères, fils du roi Charles III, ont marché côte à côte lors de la procession royale en hommage à la reine Elizabeth II à Londres.

Au lendemain de l'arrivée de la dépouille d'Elizabeth II, morte le 8 septembre en Écosse dans son château de Balmoral, au palais londonien de Buckingham, le cercueil de la souveraine a été déplacé ce mercredi vers Westminster Hall, où les Britanniques pourront lui rendre un dernier hommage durant les cinq prochains jours.

La procession royale a traversé la capitale britannique pendant environ quarante minutes, au son des cloches de Big Ben et des coups de feu tirés par la King's Troop Royal Horse Artillery.

Le prince Harry en vêtements civils

Le cortège funèbre suivait un procotole bien ficelé. Autour du cercueil, à pied, le roi Charles III et ses frères et soeurs la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward.

Charles, William, Harry
Charles, William, Harry © SEBASTIEN BOZON / AFP

Derrière eux se trouvaient également les deux fils du roi, le prince de Galles, William, et le prince Harry, réputés en froid depuis plusieurs mois. Ce dernier, contrairement à son frère, a défilé en vêtements civils car il a renoncé à ses engagements royaux en 2020. En effet, seuls les membres "actifs" de la famille royale peuvent revêtir leur tenue militaire. Harry ne portait pas non plus ses médailles de service, malgré deux missions en Afghanistan, puisqu'il a aussi perdu ses titres militaires.

La reine consort Camilla, ainsi que les épouses de William et Harry, Kate et Meghan, se sont rendues en voiture jusqu'à Westminster Hall et n'ont pas directement participé au cortège officiel.

Salomé Robles