Une étudiante française reçoit une lettre de la reine Elizabeth le lendemain de sa mort

La reine d'Angleterre dans son wagon privé du British Royal Train. - Fiona HANSON
Un signe de l'au-delà? Vendredi 9 septembre, le lendemain du décès de la reine Elizabeth, Juliette, étudiante en droit à l'université du Mans, a une surprise en découvrant son courrier. Elle y trouve une enveloppe avec le sigle "Royal Mail" et le sceau de la reine, raconte-t-elle au Maine Libre.
"C’est un courrier royal dans une enveloppe d’une très belle qualité. J’avoue que j’ai mis quelques instants avant de l’ouvrir. J’avais peur de l’abîmer", décrit-elle auprès du quotidien.
En juin, Juliette avait écrit une lettre à Elizabeth II pour la féliciter pour ses 70 ans de règne, célébrés en grande pompe au Royaume-Uni ce mois-ci. La jeune femme, qui ne s'attendait pas à recevoir une réponse, est "sous le choc" en voyant la missive des services de la reine. Elle a été postée le 7 septembre.
"C’est en fait un faire-part avec le sceau de la reine en première page. Quand on l’ouvre, il y a un texte de remerciement et une photo de la reine", poursuit l'étudiante, qui estime que "c’est peut-être la dernière lettre avec le sceau de la reine".
Adresse: Buckingham Palace
D'autres personnes ont déjà partagé sur les réseaux sociaux leur réponse de la reine dans le cadre du jubilé de platine de cette année ou le courrier qu'ils ont reçu de la part des services royaux.
N'importe qui peut écrire au monarque britannique, dont l'adresse postale est simplement "Buckingham Palace", à Londres. Un des secrétaires privés de la reine lui montrait "quotidiennement la quasi-totalité de sa correspondance" et elle portait "un vif intérêt" aux lettres qu'elle reçevait, assure le site de la famille royale britannique.
Certaines lettres restent toutefois sans réponse: en tant que monarque constitutionnel, le souverain britannique n'intervient pas dans les affaires politiques ou personnelles. Les lettres lui demandant de le faire reçoivent donc une réponse standard. Par ailleurs, "pour des raisons de sécurité, l'équipe chargée de la correspondance n'est pas en mesure d'accepter les cadeaux non sollicités qui sont envoyés" au monarque.