BFMTV
Têtes couronnées

Le château de Balmoral, cette résidence royale si chère à la reine Elizabeth II

Le château de Balmoral

Le château de Balmoral - Andrew Milligan - Pool - AFP

C'est au château de Balmoral que la reine d'Angleterre est morte, ce jeudi 8 septembre. Un lieu historique, où la famille royale a pour tradition de se rendre une fois par an.

C'est au château de Balmoral que la souveraine s'est éteinte à l'âge de 96 ans. Il s'agit de l'une des résidences de la famille royale britannique, qui en compte plus d'une vingtaine. Elle se situe dans l'Aberdeenshire, une région du nord-est de l'Écosse. Selon Town & Country, elle s'étend sur 20.000 hectares et est composée de 150 bâtiments.

Résidence estivale

Le site spécialisé rapporte que le château de Balmoral est dans la famille royale depuis 170 ans: le prince Albert en avait fait cadeau en 1852 à son épouse, la reine Victoria, friande de la campagne écossaise. Ils ont agrandi la propriété en l'acquérant.

Depuis des années, le château de Balmoral était le lieu de villégiature privilégié de la reine d'Angleterre et de sa famille. Comme le rapporte le site américain People, elle s'y rendait chaque été entre les mois d'août et septembre, entourée de ses enfants et petits-enfants.

D'après Sky News, les barbecues familiaux y étaient une tradition. Le prince Philip, l'époux de la reine, y faisait lui-même griller la viande, et son épouse se chargeait de la vaisselle.

"Des balades, des pique-niques, des chiens - beaucoup de chiens, il y en a toujours - et des gens qui vont et viennent tout le temps", avait décrit il y a quelques années la princesse Eugenie, l'une des ses petites-filles, comme le rapporte le média britannique. "C'est un endroit parfait pour grand-mère et grand-père, pour que nous venions les voir, où vous avez de la place pour respirer et courir."

Lieu historique pour la famille

La tradition des retraites annuelles à Balmoral a survécu au duc d'Edimbourg: d'après Woman & Home, la reine d'Angleterre s'y est rendue sans lui l'été dernier, pour la première fois. Le média rapporte que William, son épouse Kate et leurs enfants lui ont rendu visite à cette occasion.

C'est au château de Balmoral que de nombreux moments marquants de l'histoire récente de la monarchie britannique se sont déroulés. Town & Country rapporte que Charles et Diana y ont passé une partie de leur lune de miel. C'est aussi à Balmoral que, quelques années plus tard, William et Harry ont appris la mort de leur mère.

Le simple fait qu'Elizabeth II n'ait pas quitté la propriété cette semaine avait été perçu comme un signe d'affaiblissement: c'est là-bas qu'elle avait reçu mardi la nouvelle Première ministre Liz Truss, au lieu de faire la voyage jusqu'à Buckingham pour ce premier entretien, comme le veut la tradition.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV