BFMTV

Des images rares de la reine Elizabeth enfant pour célébrer son 94e anniversaire

La reine Elizabeth II bébé.

La reine Elizabeth II bébé. - The Royal Collection Trust

Le palais de Buckingham publie ce mardi des images de la reine Elizabeth enfant, pour célébrer les 94 ans de la souveraine.

Pas de canon ni de célébrations en grande pompe, mais pour marquer le 94e anniversaire de la reine Elizabeth, le palais de Buckingham a décidé de diffuser ce mardi 21 avril des images rare de la souveraine bébé et petite fille. Des clichés émouvants, que les Britanniques ont rarement l'occasion de voir.

On y découvre la reine jouant avec sa soeur Margaret, ou entourée de chiens - pas encore des corgis - jouant à la poupée ou à la balançoire à bascule, faisant ses premiers pas à cheval, riant ou esquissant quelques pas de danse avec sa jeune soeur et sa mère, la "Queen mum".

Ces films ont été tournés dans l'intimité familiale, alors que la toute jeune Elizabeth n'était pas encore destinée à être reine. Jusqu'à ses 10 ans, elle n'était que troisième dans l'ordre de succession au trône, après son oncle et son père. C'est alors son grand-père, George V qui règne.

Point de repère

A sa mort, en 1936, son fils aîné lui succède sous le nom d'Edouard VIII. Lorsqu'il abdique pour épouser une Américaine divorcée, Wallis Simpson, c'est le père d'Elizabeth, Albert, qui devient roi, sous le nom de George VI. Mais il meurt prématurément, à seulement 56 ans, et Elizabeth monte sur le trône à 26 ans, en 1952. 

En ces temps troublés pour les Britanniques - entre Brexit et Covid - et alors que le Premier ministre ou le prince Charles ont été atteints la maladie, la reine apparaît plus que jamais comme un point de repère rassurant. Fin mars, le palais de Buckingham avait ainsi publié une photo de la reine en pleine réunion téléphonique avec le Premier ministre Boris Johnson - lui à Londres, elle confinée à Windsor, dans un environnement on ne peut plus vintage.

Guerre et Covid

Le 5 avril dernier, elle s'est également adressé à ses compatriotes dans une allocution rare, les enjoignant à rester chez eux pour surmonter la crise sanitaire. Dans ce discours, elle avait fait allusion à son tout premier discours, en 1940, au côté de sa soeur Margaret. Elle s'adressait alors, en pleine guerre aux enfants évacués et envoyés loin de chez eux pour leur sécurité. 

"J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi", avait lancé la souveraine, vêtue d'une robe vert pomme dont elle seule a le secret.

Magali Rangin