BFMTV

Coronavirus: la reine Elizabeth II rappelle aux Britanniques "le rôle vital" de chacun contre l'épidémie

Elizabeth II en visite à Francfort en juin 2015

Elizabeth II en visite à Francfort en juin 2015 - Boris Roessler - Pool - AFP

La reine d'Angleterre adresse un message aux Britanniques ce jeudi. Elle se dit certaine que chacun sera "apte à relever" les défis du coronavirus.

Alors que le coronavirus continue sa propagation en occident, la reine d'Angleterre s'adresse aux Britanniques. Celle qui a regagné le château de Windsor ce jeudi par mesure de précaution, une semaine plus tôt que prévu, a publié un message sur Instagram dans lequel elle rappelle aux habitants du Royaume-Uni qu'ils sont "appelés à changer leurs habitudes", que chacun a "un rôle vital à jouer", mais qu'ils sont "aptes à relever ce défi". 

>> Coronavirus: suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

D'après le Daily Mail, la monarque de 93 ans a été rejointe au château de Windsor par son époux le prince Philip, 98 ans, transporté en hélicoptère depuis Sandringham:

"Philip et moi arrivons aujourd'hui à Windsor", écrit-elle. "Nous sommes conscients que beaucoup d'individus et de familles, au Royaume-Uni et partout dans le monde, entament une période de grande inquiétude et d'incertitude."

"Nous sommes tous appelés à changer nos habitudes pour le bien commun des communautés dans lesquelles nous vivons et, en particulier, pour protéger leurs membres les plus vulnérables", ajoute-t-elle. Plus de 2700 cas confirmés de Covid-19 ont déjà été recensés outre-Manche. 

"Nous avons tous un rôle vital à jouer"

"Dans des périodes comme celle-ci, je me rappelle que l'histoire de notre nation a été bâtie sur des individus et des communautés qui se sont unies pour travailler ensemble, en concentrant leurs efforts pour un objectif commun", peut-on lire. 

La reine Elizabeth II témoigne sa reconnaissance "aux scientifiques, aux personnels médicaux, aux services d'urgence et aux services publics" pour leur "expertise et leur engagement". Mais ajoute que "nous avons tous un rôle vital à jouer en tant qu'individus (...) Vous pouvez être assurés que ma famille et moi sommes prêts à jouer le nôtre". 

Elle termine son message par une note d'espoir: "Beaucoup d'entre nous vont devoir trouver de nouvelles manières de garder le contact les uns avec les autres et de s'assurer que nos proches sont en sécurité. Je suis certaine que nous sommes aptes à relever ce défi."

Benjamin Pierret