Charles III, Kate... Des élèves d'une école de Haute-Savoie écrivent à la famille royale britannique pour les fêtes

Le prince William, Kate Middleton, leurs enfants George, Louis et Charlotte, le roi Charles III et la reine Camilla saluent depuis le balcon du palais de Buckingham, à Londres, le 15 juin 2024. - JUSTIN TALLIS / AFP
Écrire à la famille royale britannique pour les fêtes, c'est le projet d'une professeure d'anglais du collège Jacques-Prévert à Gaillard, en Haute-Savoie. À l'approche des fêtes de fin d'années, Constance Koenig a prévu avec sa classe de sixième d'envoyer des cartes de vœux à Charles III ainsi qu'à William et Kate.
"On va envoyer les cartes directement au palais de Buckingham pour le roi Charles III et à Kensington pour le prince et la princesse de Galles", a-t-elle confié auprès de France Bleu.
Avec cette initiative, Constance Koenig espère mettre des "paillettes" dans les yeux de ses élèves, mais surtout leur faire travailler leur anglais. "C'est l'occasion de travailler des formules toutes simples comme 'Happy new year' ou 'I wish you a merry Christmas'. Là, le but, c'est vraiment qu'ils mettent en pratique au lieu que ça reste en classe", assure-t-elle.
"L'année dernière, on avait reçu une réponse"
Mais Constance Koenig n'en est pas à son coup d'essai. L'année dernière, elle avait déjà sollicité la famille royale britannique aux moments des fêtes avec une autre classe de sixième et obtenu une réponse.
"L'année dernière, (...) on avait reçu une réponse du prince et de la princesse de Galles, courant mars 2024, avec une petite carte dans une enveloppe estampillée du saut de Buckingham Palace. Ils nous ont remerciés pour les messages de Noël et ils leur souhaitaient en retour de bons vœux pour l'année", indique Constance Koenig.
Sur le site de la famille royale, il est précisé que n'importe qui peut adresser une lettre au roi Charles III ou au prince William, mais il faut néanmoins respecter quelques règles. Il faut tout d'abord commencer son courrier par "Sir" et le terminer par une formule de politesse telle que "J’ai l’honneur d’être, Monsieur, l’humble et obéissant serviteur de Votre Majesté".
En 2023, un couple alsacien, qui avait écrit au roi Charles III pour le féliciter après son couronnement avait ainsi reçu une réponse de la part du monarque. Ce dernier avait également reçu plus de 7.000 lettres après l'annonce de son cancer.