BFMTV
Têtes couronnées

"Une légère anxiété": Charles III a eu peur que sa couronne "vacille" pendant son couronnement

placeholder video
Dans un documentaire réalisé par une chaîne canadienne et diffusé pour les Fêtes de fin d'année, le roi britannique confie sa crainte que la couronne de Saint-Édouard, qui pèse plus de 2 kilos, ne "vacille" une fois posée sur sa tête lors de son couronnement en mai 2023.

Le roi Charles III fait part dans un documentaire de sa crainte lors de son couronnement en mai 2023, que la couronne de Saint-Édouard, qui pèse plus de 2 kilos, ne "vacille" une fois posée sur sa tête.

En or massif et sertie de pierres semi-précieuses, elle est une pièce maîtresse des joyaux de la Couronne. Réalisée au XVIIème siècle, elle est utilisée uniquement pour les couronnements. Elle avait été portée pour la dernière fois en 1953 par Elizabeth II, la mère de Charles, décédée en septembre 2022.

Charles III, 76 ans, la décrit comme lourde et haute dans un documentaire, qui sera diffusé pendant les fêtes au Canada. Il explique s'être entrainé à la porter avant le couronnement.

Charles III de retour aux affaires, huit mois après l'annonce de son cancer
Charles III de retour aux affaires, huit mois après l'annonce de son cancer
13:53
"Il y a ce sentiment de légère anxiété, au cas où elle vacillerait", raconte le roi. "Il faut regarder droit devant soi", explique-t-il dans le documentaire Coronation girls, qui raconte l'histoire de Canadiennes qui avaient été invitées au couronnement d'Elizabeth II.

Diffusion le 26 décembre

Le roi explique se souvenir "assez bien" de cet événement, même s'il n'avait que 4 ans à l'époque. "Ma grand-mère m'expliquait les choses", dit-il.

Avant la cérémonie, il se souvient de sa mère s'entrainant à porter la couronne. "Ma mère avait l'habitude de monter à l'heure du bain en portant la couronne", raconte Charles III. "Il est très important de la porter pendant un certain temps, car on s'y habitue alors", dit-il encore.

Le documentaire sera diffusé le 26 décembre sur WNED PBS au Canada, puis l'an prochain dans d'autres pays.

J.L. avec AFP