BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Charles III en France: le roi a quitté le château de Versailles après le dîner d'État

placeholder video
Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés au château de Versailles ce mercredi soir pour un dîner d'État avec Emmanuel et Brigitte Macron. Les deux chefs d'État ont tenu un discours lors de la réception à laquelle ont été conviés des célébrités mais aussi des personnalités du monde de l'entreprise.

L'ESSENTIEL

  • Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés en France à ce mercredi pour une visite d'État de trois jours qui les mènera à Paris, Versailles, Saint-Denis et la région de Bordeaux. Écoutez le podcast
  • Le couple royal a retrouvé ce mercredi soir le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte pour un dîner d'État au château de Versailles. Lire la brève
  • Les forces de l'ordre seront mobilisées en nombre dans l'Hexagone pour les jours à venir, la visite du roi coïncidant avec la Coupe du monde de rugby et la venue du pape François à Marseille. Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à la première journée de visite d'État du roi Charles III et de la reine Camilla en France est terminé.

Arrivés en début d'après-midi à Paris, le couple royal a été accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron à l'Arc de Triomphe où ils ont allumé la tombe du Soldat inconnu.

Le dîner d'État a eu lieu ce soir au château de Versailles. Une réception durant laquelle Emmanuel Macron et le souverain britannique ont tous deux tenu un discours vantant l'amitié franco-britannique.

Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a offert au roi Charles III un chêne du château de Versailles, qui sera replanté dans les jardins de la résidence de l'ambassadeur du Royaume-Uni.

Merci de nous avoir suivi. Nous nous retrouverons demain pour suivre la visite d'État du roi Charles III qui doit notamment s'exprimer au Sénat devant des parlementaires français.

"Vous avez de la chance": l'acteur Hugh Grant "charmé" par Brigitte Macron au dîner à Versailles pour Charles III

"Elle était charmante". Tels sont les mots prononcés par l'acteur britannique Hugh Grant pour qualifier Brigitte Macron qui était sa voisine de table au dîner d'État pour le roi Charles III à Versailles.

"Vous avez de la chance la France de l'avoir", a encore ajouté Hugh Grant, se disant "honoré" d'avoir été invité à ce dîner "délicieux".

"C'était émouvant": Stéphane Bern raconte le dîner d'État avec Charles III à Versailles

"C'était émouvant, et en même temps un style très différent. J'ai assisté au dîner d'État pour la reine Elizabeth il y a quelques années, et le style était beaucoup plus décontracté" ce mercredi, a assuré au micro de BFMTV Stéphane Bern à la sortie du dîner d'État en l'honneur de Charles III à Versailles.

Stéphane Bern dit avoir pu échanger "quelques mots de politesse" avec le souverain britannique.

"Sensationnel": Bernard Arnault, invité au dîner d'État organisé pour Charles III, salue la réception dans la galerie des Glaces

"C'est merveilleux dans la galerie des Glaces, recevoir le roi d'Angleterre dans la galerie des glaces c'est sensationnel", a réagi Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et invité du dîner d'État organisé au château de Versailles.

Le roi Charles III a quitté le château de Versailles

Le cortège du souverain britannique et de la reine Camilla a quitté l'enceinte du château de Versailles à l'issue d'un dîner d'État dans la galerie des Glaces.

Le couple royal se dirige vers l'ambassade du Royaume-Uni à Paris où il doit passer la nuit avant d'entamer sa deuxième journée de visite officielle ce jeudi.

Charles III à Versailles: Jack Lang évoque un dîner "chaleureux, amical"

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang, invité au dîner d'État à Versailles organisé pour Charles III et la reine Camilla, a évoqué sur BFMTV un moment "chaleureux et amical".

"Chacun était heureux de rencontrer les Britanniques et les Britanniques de rencontrer les Français", a déclaré Jack Lang qui a salué les discours d'Emmanuel Macron et Charles III, "deux beaux discours".

"C'était beau à voir": la réaction d'Arsène Wenger à la sortie du dîner d'État

"C'était beau à voir (...) Il y a eu une bonne ambiance légère", a indiqué au micro de CNews Arsène Wenger, à la sortie du dîner d'État en l'honneur de Charles III à Versailles.

"Je connais bien les Anglais, je suis bien à l'aise avec eux", dit celui qui a entraîné Arsenal pendant plusieurs années.

"Je trouve que le choix de la composition de l'assemblée était très réussi", a également lancé Arsène Wenger

Le roi Charles III salue à nouveau l'amitié franco-britannique "qui se renouvelle et se redynamise à chaque génération"

Le roi Charles III a de nouveau salué à la fin de son discours l'amitié franco-britannique "qui se renouvelle et se redynamise à chaque génération".

Le roi Charles III presse la France et le Royaume-Uni de "revigorer leur amitié"

Le roi Charles III a pressé mercredi la France et le Royaume-Uni de "revigorer" leur amitié, lors d'un toast avant un fastueux dîner d'Etat mercredi soir au château de Versailles, près de Paris.

"Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce 21e siècle", a déclaré le roi Charles III à l'issue du premier jour d'une visite d'Etat sous le signe de la relance de l'amitié franco-britannique, après les turbulences du Brexit.

"Un grand soldat français": Charles III rend hommage à Jean-Louis Georgelin qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame

Le roi Charles III a rendu hommage au général Jean-Louis Georgelin, chargé de diriger la reconstruction de Notre-Dame de Paris après son incendie en 2019 et mort en août dernier.

"Un grand soldat français", a déclaré Charles III.

Plus d'informations ici.

"Des symboles de la relation durable entre nos deux pays": les remerciements de Charles III pour son accueil en France

Le roi Charles III a remercié le président Emmanuel Macron pour son invitation en France et pour l'accueil qui lui a été réservé lors du premier jour de sa visite d'État, "symboles de la relation durable entre nos deux pays".

"Une fois de plus la France nous a témoigné d'un accueil chaleureux et plein de gentillesse", a-t-il déclaré.

"Elle avait la plus grande affection pour la France": le mot de Charles III pour sa mère la reine Elizabeth II

Le roi Charles III a eu un mot lors de son discours au dîner d'État au chateau de Versailles pour sa mère la reine Elizabeth II, morte il y a un an.

"Elle avait la plus grande affection pour la France", a-t-il déclaré avant le dîner.

"Nous sommes ravis d'être parmi vous ce soir": le roi Charles III prend la parole au dîner d'État à Versailles

Le roi Charles III prend la parole en français au dîner d'État organisé à Versailles.  

"Nous sommes ravis d'être avec vous ce soir", a déclaré le souverain, se disant "touché par l'accueil réservé".

"Nous continuerons d'écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent": le message d'Emmanuel Macron à Charles III

"Je sais que nous continuerons d'écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent et de relever les défis", a déclaré le président de la République devant le roi Charles III au dîner d'État au château de Versailles.

"Ce soir nous pensons à elle et au prince Philip": l'hommage de Macron à la reine Elizabeth II devant le roi Charles III

Emmanuel Macron a rendu hommage à la reine Elizabeth II, mère du roi Charles III, "qui exerça sa mission avec un engagement constant".

"Vous savez quelle affection le peuple français a porté à la reine Elizabeth II", a déclaré le président de la République devant le roi Charles III.

Emmanuel Macron salue la venue de Charles III en France, "un signe d'amitié et de confiance"

Emmanuel Macron a salué lors de ton toast au dîner de Versailles la venue du roi Charles III en France quelques mois après son couronnement, "un signe d'amitié et de confiance que nous mesurons à sa juste valeur".

Charles III à Versailles: suivez le discours d'Emmanuel Macron avant le dîner d'État

Emmanuel Macron prend la parole avant le dîner d'État organisé à Versailles pour la visite du roi Charles III et de la reine Camilla en France.

Le roi Charles III et Emmanuel Macron arrivent à Versailles

Le souverain britannique et la reine Camilla viennent d'arriver dans la Cour royale du château de Versailles accompagné par le Président et son épouse Brigitte.

Le couple présidentiel et le couple royal s'apprêtent à rejoindre le reste des convives dans la Galerie des Glaces. Le dîner d’État doit débuter vers 20h45.

Le roi Charles III et Emmanuel Macron sont en route pour Versailles

Le Président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont quitté Paris pour se rendre à Versailles. Le couple présidentiel doit arriver au château aux alentours de 19h55. Charles III, lui, est attendu avec la reine Camilla pour 20 heures.

Le roi Charles III va rencontrer Bernard Arnault à l'ambassade britannnique jeudi

Le roi Charles III va rencontrer le milliardaire français et PDG du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault ce jeudi à 17h30. Les deux hommes doivent échanger en tête à tête lors d'un rendez-vous prévu à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris, a appris BFMTV, confirmant une information de RTL.

Les invités du dîner d'Etat commencent à arriver à Versailles

Charlotte Gainsbourg, Stéphane Bern, Mick Jagger... les invités du prestigieux dîner d'Etat commencent à arriver au château de Versailles accueillis en musique par la garde républicaine. Au total, plus de 160 convives sont attendus ce mercredi soir.

Charlotte Gainsbourg sur le tapis rouge du château de Versailles pour le dîner d'État organisé pour la venue du roi Charles III à Paris, le 20 septembre 2023.
Charlotte Gainsbourg sur le tapis rouge du château de Versailles pour le dîner d'État organisé pour la venue du roi Charles III à Paris, le 20 septembre 2023. © Ludovic Marin - AFP
Mick Jagger et sa compagne Melanie Hamrick lors du dîner d'État au château de Versailles, le 20 septembre 2023.
Mick Jagger et sa compagne Melanie Hamrick lors du dîner d'État au château de Versailles, le 20 septembre 2023. © Ludovic Marin - AFP

Parmi ces invités, des célébrités issues du monde de la culture telles que l'acteur britannique Hugh Grant ou des personnalités politiques à l'instar du président du Sénat, Gérard Larcher ou de la Première ministre Élisabeth Borne.

Sont également attendus des sportifs comme l'ancien entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger ou la star du tennis française Amélie Mauresmo ainsi que des figures du monde économique telles que Bernard Arnault ou Xavier Niel.

Charles III et Macron ont planté un chêne

Charles et Macron ont planté un chêne à l'ambassade du Royaume-Uni.

Charles III et Emmanuel Macron ont planté un arbre dans les jardins de l'ambassade britannique à Paris le 20 septembre 2023
Charles III et Emmanuel Macron ont planté un arbre dans les jardins de l'ambassade britannique à Paris le 20 septembre 2023 © SAMIR HUSSEIN / POOL / AFP
Charles III et Emmanuel Macron ont planté un arbre dans les jardins de l'ambassade britannique à Paris le 20 septembre 2023
Charles III et Emmanuel Macron ont planté un arbre dans les jardins de l'ambassade britannique à Paris le 20 septembre 2023 © SAMIR HUSSEIN / POOL / AFP

Le roi et le président se rendent à pied à l'ambassade du Royaume-Uni

Le roi et le président ont quitté l'Elysée pour se rendre à pied à l'ambassade du Royaume-Uni, qui se trouve à quelques centaines de mètres. Sur le trajet, les deux hommes ont salué le public.

Quelques badauds venus applaudir le roi ont lancé des "vive le roi" enthousiastes.

Un livre, une médaille et un chêne... les cadeaux de Macron à Charles III

Le roi et le président s'entretiennent à l'Elysée. Des cadeaux officiels doivent être remis au souverain, un moment important dans les visites d'Etat. Premier cadeau, un édition originale du roman Les Racines du ciel de Romain Gary.

Il recevra aussi une médaille en or frappée par la monnaie de Paris, qui représente le roi en habits de la Royal Navy.

Enfin, un dernier cadeau lui sera offert aux alentours de 17 heures, dans les jardins de l'ambassade de Grande-Bretagne, à proximité de l'Elysée. Il s'agit d'un chêne du château de Versailles, qui sera replanté dans les jardins de la résidence de l'ambassadeur.

Le couple royal et le couple présidentiel arrivent à l'Elysée

Le président et le roi sont arrivés à l'Elysée. Ils doivent s'y entretenir de façon informelle, sans conseillers et sans traducteur, et il est fort possible que la conversation roule sur le thème de l'environnement, cher à Charles.

Camilla, Charles, Brigitte et Emmanuel Macron, prennent la pose pour une séance photo.

Brigitte et Emmanuel Macron, le roi Charles et la reine Camilla à l'Elysée, le 20 septembre 2023.
Brigitte et Emmanuel Macron, le roi Charles et la reine Camilla à l'Elysée, le 20 septembre 2023. © HANNAH MCKAY - AFP

Le président et le roi descendent les Champs-Elysées

Charles III et Emmanuel Macron descendent les Champs Elysées à bord d'une DS7, escortés par la Garde républicaine. Ils se dirigent vers le palais de l'Elysée.

Ce modèle de parade muni d'un toit découvrable avait été utilisé par Emmanuel Macron lors de son investiture en 2017

La patrouille de France passe dans le ciel parisien

La patrouille de France fait un passage au-dessus des Champs Elysées. Les Red Arrows, l'équivalent britannique de la patrouille de France, a également traversé le ciel de Paris.

La flamme du Soldat inconnu est ravivée

Le roi ravive la flamme du Soldat inconnu tandis que retentit la Sonnerie aux morts. Une minute de silence est observée, puis la Marseillaise retentit de nouveau.

Le roi et le président passent en revue les corps d'armée

Armée de terre, marins, parachutistes... le roi et le président passent en revue les différents corps d'armée présent à l'Arc de triomphe.

Le roi et le président passent en revue les corps d'armée, le 20 septembre 2023.
Le roi et le président passent en revue les corps d'armée, le 20 septembre 2023. © Thomas SAMSON / AFP

L'hymne britannique est joué

Quelques notes de l'hymne britannique sont jouées, puis c'est au tour de la Marseillaise de retentir.

Emmanuel Macron accueille le roi à l'Arc de triomphe

Le couple présidentiel accueille le couple royal à l'Arc de triomphe.

Emmanuel et Brigitte Macron ont accueilli le roi de Grande-Bretagne Charles III (2e à gauche) et la reine Camilla pour une cérémonie officielle de bienvenue à l'Arc de Triomphe à Paris, le 20 septembre 2023.
Emmanuel et Brigitte Macron ont accueilli le roi de Grande-Bretagne Charles III (2e à gauche) et la reine Camilla pour une cérémonie officielle de bienvenue à l'Arc de Triomphe à Paris, le 20 septembre 2023. © Thomas SAMSON / AFP

Alors qu'il était strictement interdit de toucher la reine Elizabeth II - Georges Pompidou en 1972 et Jacques Chirac en 2004 s'y étaient risqués, choquant les Britanniques - le roi Charles est moins à cheval sur le protocole.

Charles III et Emmanuel Macron à l'Arc de triomphe, le 20 septembre 2023.
Charles III et Emmanuel Macron à l'Arc de triomphe, le 20 septembre 2023. © Thomas Samson - AFP

Il est lui-même bien plus tactile. Et puis l'on n'est plus dans "cette même sacralisation du corps du roi", selon Thomas Pernette, journaliste à Point de vue, spécialiste de l'étiquette royale et auteur de Manuel de survie royal et de bonnes manières (éditions EPA). C'est donc tout naturellement et sans crainte de choquer, que le président lui passe la main dans le dos.

La Bentley royale remonte les Champs-Elysées

Le président Emmanuel Macron et son épouse sont arrivés à l'Arc de triomphe, tandis que la Bentley royale remonte les Champs Elysées.

Le public est venu se masser de part et d'autre de l'avenue, pour tenter d'apercevoir le roi et la reine.

Emmanuel Macron part de l'Elysée

Alors que le roi Charles est en route vers l'Arc de triomphe, Emmanuel Macron quitte l'Elysée, à quelques encâblures de là, pour gagner lui aussi le monument.

Le roi et la reine se dirigent vers l'Arc de triomphe

Après leur arrivée à Orly, le roi Charles III et la Reine Camilla se sont engouffrés dans la Bentley royale et sont actuellement en route vers l'Arc de triomphe.

Ils doivent y raviver la flamme du Soldat inconnu, aux côtés du couple Macron. Dans cette perspective, les Champs Elysées ont été pavoisés de drapeaux britanniques et français.

Elisabeth Borne accueille le roi Charles et la reine Camilla

Le roi et la reine viennent de poser le pied sur le tarmac d'Orly. La reine Camilla, tout de rose vêtue, a eu bien du mal à retenir son chapeau et sa robe, malmenés par le vent.

La première ministre Elisabeth Borne, a salué les souverains à leur arrivée.

Charles III est arrivé en France

La visite d'État du roi d'Angleterre a officiellement commencé. Charles III et son épouse, la reine Camilla, viennent d'atterrir à l'aéroport d'Orly.

La Première ministre Elisabeth Borne doit les y accueillir.

La Bentley royale est également au rendez-vous. C'est à bord de ce véhicule que le roi rejoindra l'Arc de triomphe.

Le tapis rouge déployé à Orly, pour accueillir le roi Charles, le 20 septembre 2023.
Le tapis rouge déployé à Orly, pour accueillir le roi Charles, le 20 septembre 2023. © Miguel Medina

Le roi a décollé de Balmoral

Le roi Charles, attendu à 14 heures à Orly, vient de décoller de Balmoral, en Ecosse. C'est là que le roi séjourne depuis le mois d'août, et c'est là qu'il a reçu le Premier ministre Rishi Sunak début septembre.

Il y a également célébré dans l'intimité le premier anniversaire de la disparition de la reine Elizabeth, le 8 septembre.

Dans un tweet publié sur le compte de la famille royale, le souverain a exprimé sa hâte de se rendre à Paris et à Bordeaux pour sa première visite d'Etat en France en tant que roi.

"A bientôt France!" a-t-il écrit dans ce tweet.

"8000 policiers et gendarmes sont mobilisés": le défi sécuritaire de la visite royale

La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a précisé ce mercredi sur notre antenne, les contours du dispositif pour assurer la sécurité du roi Charles pendant son séjour en France.

"Aujourd'hui c'est 8.000 policiers et gendarmes qui sont mobilisés au total"

"Ça commence dès le tarmac de l'aéroport, et puis il y a le grand moment qui est le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu à l'Arc de triomphe, puis la descente des Champs-Elysées."

"Votre Majesté, bienvenue": Emmanuel Macron publie un vidéo pour accueillir Charles III

Alors que l'arrivée de Charles III en France est imminente, Emmanuel Macron a publié une vidéo et un message sur X (anciennement Twitter) et Instagram pour souhaiter la bienvenue au souverain britannique.

"Vous êtes venu en tant que prince, vous revenez en tant que roi. Votre Majesté, soyez la bienvenue", a écrit le président de la République en anglais pour accompagner une vidéo retraçant les précédentes visites du roi en France.

Pélardon, Comté, Stichelton... le fromager qui fournira le dîner d'Etat dévoile sa sélection

Jean-François Antony, le fromager choisi pour fournir le dîner d'Etat a dévoilé pour BFMTV sa sélection de fromages.

"L'idée, c'était de trouver 3 fromages différents, qui se complètent bien", explique-t-il.

"On commence avec un petit fromage de chèvre, un pélardon, ensuite un très vieux comté de 35 mois, et on finit par une petite touche anglaise, le stichelton, qui est un stilton au lait cru."

Le roi est un grand connaisseur des fromages français, qu'il a ardemment défendus en 2015, lors d'un déplacement à Paris. "Dans une société bactériologiquement correcte, que deviendront le Brie de Meaux, le Crottin de Chavignol ou le Bleu d'Auvergne?", avait-il lancé.

Un guide de conduite pour les parlementaires

Jeudi, le roi Charles se rendra au Sénat pour rencontrer les parlementaires. Ces derniers ont reçu un protocole détaillé des réflexes à avoir et des comportements à éviter en présence du souverain britannique et de son épouse, la reine Camilla.

"Il n'est pas nécessaire d'attendre l'arrivée de Leurs Majestés pour commencer à servir les boissons" et "Vous ne devez pas porter, ou éviter de porter, des vêtements de couleurs particulières", y apprennent ainsi les invités.

De même, il est rappelé que les hommes comme les femmes peuvent incliner la tête en signe de révérence en serrant la main des monarques, et que l'appellation "Votre Majesté" est de rigueur.

Pierre Hermé présente le dessert qu'il servira au dîner

Le chef pâtissier a été choisi par le couple présidentiel pour signer la note sucrée du dîner d'État, ce mercredi soir au château de Versailles. Il proposera une réinterprétation de l'Ispahan, l'une des pièces maîtresses de sa maison, comme il l'a confié à BFMTV.

"Les Racines du ciel" et une médaille offerts par Macron à Charles III

Le président français Emmanuel Macron va offrir au roi Charles III une édition originale des Racines du ciel de Romain Gary, ainsi qu'une médaille en hommage aux combats que le souverain mène depuis des décennies en faveur de l'environnement, a annoncé l'Élysée.

L'ouvrage, qui a obtenu le prestigieux prix littéraire de l'Académie Goncourt en 1956, se déroule en Afrique, avec pour thème central "la protection de la planète et en particulier des éléphants", a indiqué la présidence française, confirmant une information du Parisien.

Plusieurs figures du monde économique conviées

Le monde économique, il sera représenté par plusieurs grandes figures comme Bernard Arnault, Xavier Niel et Rodolphe Saadé. La liste détaillée des patrons invités au dîner de Versailles est à lire dans cet article.

Les personnalités politiques conviées au dîner de Versailles

En plus des personnalités culturelles et sportives évoquées, plusieurs politiques feront partie des 160 invités au dîner d'État de ce mercredi.

Outre le président du Sénat Gérard Larcher et de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, des députés et des membres du gouvernement (Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Rima Abdul-Malak, Laurence Boone) seront à Versailles, tout comme Laurent Fabius, Jack Lang, Pierre Moscovici.

De nombreux sportifs invités au dîner d'État

Les personnalités sportives n'ont pas été oubliées au moment de dresser la liste des invités du dîner de ce mercredi. Amélie Mauresmo, la star française du tennis victorieuse de Wimbledon en 2006, et Arsène Wenger, manager d’Arsenal pendant 22 ans, seront présents.

Son ancien joueur Patrick Vieira, actuellement entraîneur de Strasbourg, est également invité. Didier Drogba, légende du club de Chelsea, a aussi son carton d'invitation. Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, ainsi que Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, sont également conviés.

Des personnalités de la culture française et britannique invitées au dîner de Versailles

Parmi les 160 invités au dîner qui doit se tenir à Versailles ce soir à l'occasion de la visite du souverain britannique, on compte de nombreuses personnalités du monde de la culture, françaises, britanniques ou binationales.

Seront notamment présents l'acteur britannique de comédies romantiques Hugh Grant, la comédienne et chanteuse franco-britannique Charlotte Gainsbourg, le rockeur britannique Mick Jagger ou encore l'actrice également franco-britannique de la série Netflix à succès Sex Education Emma Mackey.

Le photographe français Yann Arthus-Bertrand, le romancier gallois Ken Follett, le comédien Guillaume Gallienne et le violoniste Renaud Capuçon seront également présent au dîner.

"Charly in Paris": le journal Libération dévoile sa une colorée dédiée à la visite de Charles III en France

"Charly in Paris", titre aujourd'hui le quotidien Libération sur sa une, consacrée à la visite du souverain britannique en France.

Selon le journal, "l’enjeu de la visite de Charles III est crucial puisqu’il s’agit ni plus ni moins de renouer les liens entre Londres et Paris, très distendus ces dernières années".

"J'y vais ce soir!": Charlotte Gainsbourg se réjouit d'être invitée au dîner à Versailles

La chanteuse et comédienne Charlotte Gainsbourg, invitée au dîner à Versailles ce soir en présence de Charles III et d'Emmanuel Macron, a rendu hommage sur France Inter à ses parents, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, qui lui ont donné un double héritage franco-britannique.

"Aujourd'hui, je me suis dit: c'est mon père et ma mère qui se battent. Est-ce que je vais à l'ouverture du musée de mon père ou voir le roi d'Angleterre? J'ai choisi aujourd'hui le roi d'Angleterre !", a-t-elle expliqué.

"Je mets une robe longue et tout, je joue le jeu à fond !", s'est également réjouie Charlotte Gainsbourg, ravie de cette invitation.

Des agents des services de protection dans les véhicules du roi et la reine

Invité sur RTL, le chef du Service de la Protection Luc Presson a détaillé l'action des agents de son service pour assurer la sécurité de Charles III et de Camilla.

"On aura un effectif dans le véhicule du roi, un effectif également dans le véhicule de la reine (...). Tout est toujours possible sur un événement", a précisé Luc Presson.

Il a expliqué que ses équipes avaient pour habitude d'être "très proches" des personnalités à protéger. "Sur chacun de ces événements, on a ce qu'on appelle le siège, c'est-à-dire qu'on est assis dans le véhicule de la personnalité, sur la place avant droite, ce qui nous permet d'avoir une proximité immédiate et de pouvoir intervenir", a-t-il détaillé.

Charles III a déjà visité la France à plusieurs reprises

S'il s'agit de sa première visite en France en tant que roi, Charles III est déjà venu dans l'Hexagone à plusieurs reprises avec sa mère, son père, la princesse Diana, puis Camilla, depuis sa première venue en 1970, alors qu'il n'avait que 22 ans. Nous revenons sur ces multiples visites princières dans cet article.

Un menu soigneusement élaboré

Le dîner de ce mercredi soir au château de Versailles a été pensé par certains des chefs français les plus emblématiques. Homard bleu et tourteau de casier en entrée, volaille de Bresse au parfum de maïs en plat, et enfin un dessert signé Pierre Hermé. Lire l'article

Ces Français séduits par Charles III

S'il s'agit de la première visite de Charles III en France en tant que roi, il n'en est pas à son premier déplacement dans le pays. Et il a laissé un excellent souvenir aux Français qui l'ont croisé lors de ses précédents voyages, comme ils le racontent à BFMTV.com.

Comment se comporter en présence d'un roi?

Une rencontre avec le roi d'Angleterre ne s'improvise pas; un protocole adapté doit être scrupuleusement observé. Découvrez notre guide de survie royal, si vous croisez Charles III durant sa visite.

De prestigieux invités attendus au dîner

Le dîner de ce mercredi au château de Versailles constitue l'un des événéments centraux de cette visite d'État. De nombreuses personnalités y ont été conviées autour du couple royal et du couple présidentiel; la liste des invités, obtenue par RMC, compte notamment Charlotte Gainsbourg et Amélie Moresmo.

Charles III, le pape François et le rugby... Un défi sécuritaire

Cette visite du roi Charles III en France intervient à un moment particulier, puisqu'elle se déroule en même temps que la Coupe du monde de rugby et en parallèle de la venue du pape François, attendu vendredi à Paris.

"C'est très rare qu'il y ait plusieurs événements de cette ampleur en même temps, et encore plus avec deux personnalités aussi importantes que la Pape et le roi Charles III", résume une source sécuritaire à BFMTV.com.

Nous vous expliquons dans cet article le défi sécuritaire que représente la visite de Charles et Camilla.

Accueillir un roi à Paris, un défi logistique

Une telle visite représente un défi logistique pour les services de l'État. Où le souverain britannique dort-il durant une visite d'État, comment se déplace-t-il, comment est assurée sa sécurité? Que mange-t-il? Et surtout, que ne mange-t-il pas?

Autant de questions qui ont peuplé les jours - et sans doute les nuits - du chef du protocole ces derniers mois.

Une pression que connaît bien Laurent Stefanini: il a lui-même organisé la dernière visite d'État en France de la reine Elizabeth II, en 2014. Il nous raconte les coulisses dans le podcast royal de BFMTV.

Accueillir un roi à Paris, un défi logistique
Accueillir un roi à Paris, un défi logistique
18:40

Arc de Triomphe, Champs-Élysées, château de Versailles... Le programme de la journée

Charles III et Camilla sont attendus en début d'après-midi en France.

Peu avant 15 heures, le couple royal se rendra à l'Arc de Triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme et de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.

À l'issue, le roi et le président de la République Emmanuel Macron descendront les Champs-Elysées dans un véhicule estampillé République française, la reine et Brigitte Macron dans une autre. 

Les deux dirigeants se rendront ensuite au palais de l'Elysée pour un entretien en tête-à-tête qui portera sur la biodiversité, le climat, le sommet sur l'intelligence artificielle prévu en novembre au Royaume-Uni ainsi que sur la situation au Sahel et sur l'Ukraine.

Les deux couples rejoindront dans la soirée le château de Versailles pour un dîner d’État en forme de "clin d’œil à la reine Elizabeth II" qui s'y était elle-même rendue à plusieurs reprises, a précisé l'Élysée.

Charles III et Camilla en France pour 3 jours

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la visite d'État du roi Charles III en France, qui débute ce mercredi avec une première étape à Paris et Versailles. Le souverain britannique se rendra également à Saint-Denis jeudi, avant de rejoindre Bordeaux vendredi pour terminer son déplacement.

Cette visite d'État était initialement prévue en mars, mais avait été reportée en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites.

BFMTV