BFMTV

10 choses à savoir sur le mariage de Pippa Middleton

Pippa Middleton lors du mariage de Kate et William le 29 avril 2011

Pippa Middleton lors du mariage de Kate et William le 29 avril 2011 - Carl de Souza - AFP

C'est l'un des mariages les plus attendus de l'année: la petite soeur de Kate Middleton se fait passer la bague au doigt ce samedi dans un petit village d'Angleterre. Robe, invités, coût: voilà tout ce qu'il faut savoir de cette union très médiatisée.

Jour-J pour le mariage presque-royal de Pippa Middleton. La jolie brune de 33 ans, propulsée au rang de célébrité en 2011 après son apparition remarquée au mariage de sa soeur Kate et du prince William, va épouser James Matthews, banquier et ami de longue date. Voici la liste de tout ce qu'il faut savoir sur ce grand jour, qui marquera également la première apparition officielle de Meghan Markle en tant que compagne du prince Harry.

1 - Qui est l'heureux élu?

Le fiancé de Pippa, James Matthews, est un ancien champion de Formule 3 et homme d'affaires de 42 ans. Si sa famille a fait fortune grâce à l'achat de l'hôtel Eden Rock à Saint Barthélémy, il est lui-même devenu millionnaire dans la finance à Londres. Selon les tabloïds britanniques, le trader serait amoureux de Pippa depuis leur première rencontre il y a 10 ans, en 2007. Après une brève relation en 2012, Pippa le quitte pour un certain Nico Johnson, avant de finalement le retrouver en 2015. Le couple annonce ses fiançailles en juillet 2016.

2 - Qui est invité?

Parmi les 350 personnes invitées à cet événement, sont évidemment attendus Kate Middleton et le prince William, tous deux accompagnés de leurs enfants, George et Charlotte, ainsi que le prince Harry. James Middleton, le frère de Pippa et Kate, sera accompagné de sa petite amie. 

3 - Et Meghan Markle, alors? 

"No ring, no bring". Comme le précise le faire-part, les couples non-mariés ou non-fiancés ne sont pas autorisés à assister à la cérémonie religieuse. Ce sera donc sans sa petite amie qu'Harry se rendra à l'église. Mais Meghan Markle a toutefois été conviée à la réception qui suivra. Une présence qui permettra à la principale intéressée de faire sa première apparition officielle au bras du prince.

4 - Où se déroulera le mariage?

La cérémonie va se dérouler dans la petite église Saint Mark, dans le village d'Englefield, à l'ouest de Londres. La fête aura quant à elle lieu à une dizaine de kilomètres de là, dans le village de Bucklebury, où la famille Middleton possède un manoir. Pour l'occasion, une sorte de dôme en verre a été bâti sur le terrain de 8 hectares qui entoure la propriété, comme un palais de verre. 

5 - Comment sera habillée Pippa?

La jolie brune de 33 ans avait fait sensation au mariage de Kate et William en robe Alexander McQueen qui mettait en valeur sa chute de rein affolante, et hérité dans la foulée du surnom de "The Royal Hotness". Et si beaucoup espéraient voir Pippa opter pour le même créateur, les médias britanniques évoquent plutôt le nom de Giles Deacon, un des stylistes les plus en vogue du moment.

6 - Qui la coiffe? 

La coiffeuse personnelle de Kate Middleton, Amanda Cook Tucker, a été aperçue à plusieurs reprises en train de se rendre au domicile de la future mariée. Celle qui coupe les cheveux de Harry et William depuis leur plus jeune âge, et s'occupe de ceux de la duchesse de Cambridge depuis 2012, est fortement pressentie pour oeuvrer à coiffure qu'abordera Pippa ce samedi.

6 - Que feront George et Charlotte? 

Le prince George, qui aura 4 ans en juillet prochain, aura le titre de garçon d'honneur tandis que sa petite soeur la princesse Charlotte, 2 ans dans quelques semaines, aura celui de demoiselle d'honneur. Les deux bambins auront la tâche d'accompagner leur tante le long de l'allée centrale de l'église.

-
- © -

8 - Verrons-nous des photos?

Si des millions de personnes à travers le monde ont suivi le mariage de Kate et William, celui de Pippa et James sera bien plus intimiste. Le couple aurait négocié l'exclusivité des photos de la cérémonie avec un célèbre magazine. En attendant leur publication, aucune image ne devrait fuiter. 

9 - Pippa va-t-elle obtenir un titre?

Le beau-père de Pippa, David Matthews, qui possède un immense domaine de 4000 hectares en Ecosse dans les High­lands, détient le titre de Laird of Glen Affric. Un titre dont James, l'aîné de sa fratrie, va hériter lorsque son père mourra, faisant alors de Pippa sa "Lady of Glen Affric". Pas aussi classe que Duchesse de Cambridge, mais tout de même... En attendant, Pippa pourra se faire appeler "Mrs. Matthews of Glen Affric the younger".

10 - Combien ça coûte, tout ça?

Bridebook, une application spécialisée dans le mariage, a calculé le coût global de cette union sur une base de 350 invités. Et autant dire que l'addition est plutôt salée, puisque celle-ci est estimée à hauteur de 246.949 livres, soit 294.057 euros, avec une note de traiteur d'environ 83.200 euros, 21.085 euros de boissons, plus de 3.000 euros de gâteau et 9.500 euros pour la musique. 

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV